[Entretien] Marcelle GBOKO Merraine (professeure d’allemand) très formelle à propos du rôle que joue la femme dans l’enseignement de l’allemand en Côte d’Ivoire
Duékoué, le 26-04-2023 (lepointsur.com) Les clubs d’allemand du lycée moderne, du collège Legbédji Yao Jules, du collège Touré Mamadou et du collège professionnel, tous de Duékoué, seront en lice pour tenter de soulever le trophée du meilleur club d’allemand des établissements secondaires publics et privés du Département de Duékoué.
Le mérite de ce modeste concours (…) d’inciter davantage la gente féminine à jouer un rôle important dans la promotion de la langue allemande…
Autour du thème « Réconciliation et cohésion sociale« , le concours « les olympiades des clubs d’allemand des lycées et collèges publics et privés du Département de Duékoué » permettra de favoriser le brassage socioculturel entre les populations du Département de Duékoué autour de l’usage de la langue allemande en tant qu’outil essentiel de communication, non sans enseigner au passage les valeurs sociétales qui fondent la Nation Allemande : la rigueur, la discipline et le leadership d’une part et, d’autre part, briser tous les préjugés liés au caractère difficile de la pratique de la langue allemande.
Au-delà des gestuelles lors de ce concours d’allemand, nous allons sensibiliser aussi nos élèves sur les effets néfastes des phénomènes de congés anticipés et autres fléaux sociaux
Le mérite de ce modeste concours reste et demeure la volonté manifeste du comité d’organisation d’inciter davantage la gente féminine à jouer un rôle important dans la promotion de la langue allemande dans le Département de Duékoué. D’où la nomination de Mme Marcelle GBOKO Merraine, professeure d’allemand au lycée moderne de Duékoué, en qualité de la responsable du comité d’organisation en charge de la gente féminine. C’est elle que nous avons bien pu rencontrer pour comprendre le bien-fondé de sa mission.
La femme est un maillon essentiel dans l’enseignement de l’allemand en Côte d’Ivoire
Entretien…!
Le lieu sera question de motiver la gente féminine à s’intéresser et à apprendre la langue allemande en tant qu’outil essentiel de communication
Mme Gboko, bonjour.
Bonjour monsieur Laine Gonkanou.
Membre du comité d’organisation du concours les olympiades des clubs d’allemand du Département de Duékoué, quelle est la définition précise de votre responsabilité ?
Merci infiniment de l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur mon rôle dans la merveilleuse équipe de 10 membres en charge de l’organisation des olympiades des clubs d’allemand du Département de Duékoué. Je suis la responsable en charge de la question du genre féminin.
Pourquoi promouvoir le genre féminin dans la pratique de la langue allemande ?
Nous sommes tous sans savoir que la femme est multifonctionnelle dans la société. Génitrice, elle nourrit son enfant avec une grande tendresse et lui donne une éducation afin de faire de lui, un vrai modèle dans la société. Ici, dans le cadre spécifique des olympiades des clubs d’allemand des établissements secondaires publics et privés du Département de Duékoué, nous axons fondamentalement notre angle de regard sur le volet de la formation. Le lieu sera question de motiver la gente féminine à s’intéresser et à apprendre la langue allemande en tant qu’outil essentiel de communication et de transmettre des valeurs cardinales sociétales du peuple allemand dont la langue est pratiquée.
Lesquelles ?
Ce sont la discipline, la rigueur et le leadership. C’est grâce à la discipline et à la rigueur dans le travail que l’Allemagne s’est hissé au sommet de l’Europe en devenant sa première puissance économique. Nous, la gente féminine, nous nous devons d’aider nos enfants, nos apprenants à cultiver cet esprit de l’excellence dans la discipline et la rigueur qui rime rationnellement et parfaitement avec le mental des Allemands.
Dans votre réponse ressort de façon récurrente la notion de discipline. Est-ce à dire que les olympiades des clubs d’allemand des établissements secondaires publics et privés seront aussi une plateforme idéale pour lutter contre l’incivisme en milieu scolaire avec ses corollaires de congés anticipés ?
Bien évidemment, monsieur Gonkanou, au-delà des gestuelles lors de ce concours d’allemand, nous allons sensibiliser aussi nos élèves sur les effets néfastes des phénomènes de congés anticipés et autres fléaux sociaux comme la consommation de la drogue et la conduite des engins sans casques…
Contrairement à l’anglais qui, bien que langue étrangère est enseignée dès la 6e, pensez-vous un jour à une opportunité identique de ce genre pour la langue allemande ?
Je réponds ici par la positive. D’ailleurs un projet de ce genre était en cours et nous souhaiterions qu’il ressorte des tiroirs pour voir notre rêve d’enseigner la langue allemande dès la 6e et pourquoi pas, au primaire se réaliser, enfin.
Bientôt la finale. Votre dernier message à toutes les populations et plus particulièrement à la gente féminine du Département de Duékoué.
Tout en saluant toutes les autorités administratives du Département de Duékoué conduites par le Préfet Ibrahima Cissé des soutiens divers à nous apporter depuis le début de ce concours, j’invite toutes les femmes des différentes couches socioprofessionnelles de Duékoué à venir assister à la finale des olympiades des clubs d’allemand qui aura lieu le 05 mai 2023 au centre culturel de la mission catholique. Invitation spéciale aux jeunes filles, aux lycéennes, collégiennes et enfants du primaire à se mobiliser pour voir leurs camarades prester en allemand sur scène. Ce sera l’occasion pour leurs camarades de montrer avec preuve que la langue allemande est l’une des meilleures langues aisément praticables dans le monde tout comme l’anglais, le français et bien d’autres…
Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional