[Entretien] M. Guiéby Georges Alain (Dr réconciliation et cohésion nationale) : « L’État est le protecteur de tous les Ivoiriens »
Duékoué, le 08-05-2023 (lepointsur.com) Quelques mois après l’organisation de la journée nationale de la paix dans la Région du Guémon au cours de laquelle la ville de Duékoué a été déclarée par le Premier Ministre Patrick Achi la ville de la paix, le ministère de la réconciliation et de cohésion nationale a ouvert une direction régionale à Duékoué (Dans le secteur tribois, avant la direction régionale du commerce). Ainsi, pour mieux faire connaître son institution, M. Guiéby Georges Alain, le Directeur régional a décidé d’organiser une journée porte ouverte les jours à venir. Joint à la préfecture du Département de Duékoué à l’occasion de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs, il n’a pas été peu prolixe en propos, tout en précisant que le rôle cardinal de l’État dans la protection de chaque citoyen Ivoirien. Interview…!
L’ouverture d’une direction régionale de la Réconciliation et de la cohésion sociale est nul doute la suite logique de la cérémonie commémorative de la journée nationale de la Paix à Duékoué.
Effectivement cher journaliste, les populations cosmopolites ont émis des voeux réalisés par l’État de Côte d’Ivoire. C’est la preuve que l’État n’oublie jamais ses administrés. Notre présence est la preuve que le peuple Wê n’a pas été oublié par l’État ivoirien. Car du nord au sud en passant par le centre, l’est et l’ouest, l’État protège tous les populations, sans discrimination.
Une explication suscinte de la journée porte ouverte qui aura lieu très bientôt à la Direction régionale
Notre mission est de coopérer avec toutes les couches socio-professionnelles de la Côte d’Ivoire et plus particulièrement de la Région du Guémon pour atteindre nos différents objectifs : rassembler les populations cosmopolites dans un esprit de paix et de cohésion sociale, gage de développement. En clair, nous voulons sensibiliser les populations cosmopolites sur les élections apaisées et au-delà, sur le bien-fondé des rapports pacifiques entre les hommes dans la société.
Votre dernier message
Je tiens à remercier le Président Alassane Ouattara, le Chef du Gouvernement ivoirien et M. Kouadio Konan Bertin (K.K.B), le Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale de la confiance placée en ma modeste personne pour diriger la direction régionale du Guémon. Aux populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon, je voudrais les inviter à participer massivement à la journée porte ouverte qui aura lieu très bientôt à la direction régionale. Cette journée faut-il le dire, sera suivie de conférence-débat sur la connaissance et la mission de notre mission dans le Guémon.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional