[ENTRETIEN] Monsieur Fernand Julien GAUZE (Commissaire CEI) rassure tous les candidats aux postes électifs en Côte d’Ivoire
Bangolo, le 22-12-2023 (lepointsur.com) Commissaire-Superviseur de la Commision Électorale Indépendante (CEI) en charge du Guémon, M. Fernand Julien GAUZE et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre pour réussir l’organisation de l’élection des sénateurs le 23 décembre 2023, dans la Région du Guémon. Pour y parvenir, plusieurs rencontres sectorielles d’écoutes et d’échanges ont été organisées à l’intention de tous les acteurs du processus électoral. Après le département de Bangolo, le mardi 19 décembre 2023 dans l’après-midi; Facobly, le 20 décembre à partir de 10 h; Kouibly, le 21 décembre à partir de 10 h, ils seront à Duékoué le 22 décembre, de 10 h à 12 h, à la salle Paul Guidibo de la Mairie de Duékoué. A Bangolo, en marge de la séance de travail qui a eu pour cadre la salle de conférence de la Sous-préfecture, M. Fernand Julien GAUZE a invité tous les candidats aux postes électifs en Côte d’Ivoire à faire de la CEI, leur partenaire et, non, un obstacle.
Les élections municipales à Kouibly et régionales dans le Guémon étant terminées, quel est le défi à relever au travers de cette élection des sénateurs, la dernière en Côte d’Ivoire?
Le défi à relever est de réussir l’organisation des élections elles-mêmes pour donner à la Côte d’Ivoire la liste complète de ses élus locaux. En outre, nous voulons relever le défi de l’organisation des élections locales dans un climat de paix et de cohésion sociale dans le Guémon. En somme, ce sera donc pour nous une très grande satisfaction d’avoir permis à tous de compétir sur un même pied d’égalité, soumis aux mêmes conditions d’éligibilité en vue du développement des différentes Régions de notre Nation. La fin de ce processus électoral local en 2023 sera donc marquée par l’élection dans la Région du Guémon, de 2 sénateurs.
Pouvez-vous lever un coin de voile sur les thématiques majeures abordées lors de vos rencontres avec tous les acteurs impliqués dans ce processus électoral ?
Nous faisons une plaidoirie pour former les consciences de tous sur la maîtrise des principes fondamentaux de la démocratie afin que les voies légales soient suivies en cas d’éventuelles constatations des résultats. Accepter sa défaite et féliciter de facto son adversaire est faire preuve de la maîtrise totale de principes de la démocratie. Ce n’est qu’à ce prix que l’on peut se remettre en cause dans la perspective de relancer sa machine pour résoudre tous les facteurs défectueux ayant concouru à l’obtention de ce résultat très négatif. Cet exercice interne mérite n’aura de mérite que lorsqu’un climat de paix et de sécurité règne. En clair, les élections doivent être perçu comme un jeu où il y a des gagnants et des perdants.
Vous venez de réussir un grand coup pour avoir organisé avec succès le second tour des élections municipales à Kouibly et régionales dans le Guémon. Toutes choses qui renforce l’image positive de la CEI auprès des populations et de ses différents partenaires.
Nous faisons de notre mieux pour mériter davantage la confiance des ivoiriens en mettant à leur disposition des informations pouvant étancher leur soif de vérité sur les différents processus électoraux de sorte que la CEI ne soit pas considérée par tous ceux qui aspirent à des postes électifs en Côte d’Ivoire comme un obstacle mais plutôt comme un ami, un partenaire très sûr.
Propos recueillis et retranscrits par
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Propos forts :
« Nous faisons de notre mieux pour mériter davantage la confiance des ivoiriens en mettant à leur disposition des informations pouvant étancher leur soif de vérité« .
» La CEI ne soit pas considérée par tous ceux qui aspirent à des postes électifs en Côte d’Ivoire comme un obstacle mais plutôt comme un ami, un partenaire très sûr ».