Societe

[Entretien] Kouamelan Ossohou Aimé (Président de la cellule de coordination civilo-militaire de Côte d’Ivoire) dévoile le fonctionnement de cette plateforme


Agboville, le 24-03-2023 (lepointsur.com) L’Etat de la Côte d’Ivoire s’est inscrit régulièrement sous le Président Alassane Ouattara, dans la sécurité, conformément à la demande de l’ONU de renforcer le secteur sécuritaire dans tous les pays du monde.

D’où la création du conseil national de sécurité (CNS) qui a pour démembrement les comités départementaux de sécurité (CDS) présidés par les Préfets. Ainsi, pour plus de pragmatisme sur le terrain, les CDS opèrent au travers des cellules civilo-Militaires (CCM) dont la faîtière nationale est présidée par M. Kouamelan Ossohou Aimé par ailleurs, président de la CCM d’Agboville.

Son abnégation et son sérieux dans l’accomplissement des missions assignées aux CCM font de lui la fierté nationale.

La CCM a été créée par le Conseil national de sécurité (CNS), en collaboration avec le PNUD

C’est pourquoi constamment, la Côte d’Ivoire sert de laboratoire aux autres Nations du monde et aux Institutions internationales pour comprendre le fonctionnement des CNS, CDS et CCM, avec le président national Kouamelan Ossohou Aimé comme l’un des exposants clés.

Soucieux de le stimuler davantage à la tâche, il été distingué le 07 Août 2022, jour de l’indépendance de la côte d’ivoire, par le Préfet d’Agboville.

La cellule civilo-Militaire est une plateforme de collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles

C’est à ce travailleur infatigable que votre organe numérique préféré a « arraché » quelques mots le week-end dernier, dans le bureau de la CCM d’Agboville sis à la préfecture. Dans cet entretien, il explique la mission des CCM et invite tous les ivoiriens à cultiver le volontariat pour assurer la sécurité des hommes et de leurs biens, avec les FDS comme partenaires clés. Interview…!

Présentez-nous SVP monsieur le président, la cellule civilo-militaire en Côte d’Ivoire.

La cellule civilo-Militaire est une plateforme de collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles pour faire la promotion de la sécurité des hommes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire ivoirien. l’État œuvre pour qu’il y ait une franche collaboration entre les forces de défense et de sécurité et la population pour assurer la véritable sécurité de notre Nation.

La CCM a été créée par le Conseil national de sécurité (CNS), en collaboration avec le PNUD. Au niveau départemental, elle est cheville ouvrière du Comité Département de sécurité présidé par le Préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, Préfet du Département d’Agboville M. Sihindou Coulibaly.

Comment travaillez-vous de façon pratique sur le terrain ?

Dans le département d’Agboville, pour être plus proche des populations, nous avons initié un projet dont la mise en œuvre a consisté en la mise en place des brigades de lutte contre l’incivisme qui sont composées de jeunes volontaires sont l’âge est compris entre 18 et 45 ans. Jeunes à qui nous donnons une formation de secourisme, de culture de volontariat, de bénévolat, du civisme, de citoyenneté , de paix et de l’entrepreneuriat pour les mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité pour dénoncer les différentes courses d’insécurité dans notre pays, dans nos localités.

Votre source de financement.

Après la mise de la CCM d’Agboville, nous avons présenté avec succès une banque de projets viables au Président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa dirigé par Monsieur le ministre Pierre Dimba N’Gou de la santé, de l’hygiène et de la couverture maladie universelle. Ainsi chaque année, nous bénéficions d’une subvention qui nous permet de créer les conditions de paix et de cohésion sociale dans notre département de compétence.

Votre mot de fin…

Nous tenons à remercier le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara d’avoir eu l’ingéniosité de créer le CNS, les CDS et les CCM pour travailler pour la paix durable et le développement harmonieux et durable de notre pays. Remerciements sincères aussi à Monsieur le Préfet de la Région de l’Agnéby-Tiassa, Préfet du Département d’Agboville, président du CDS dont émane notre CCM parce qu’il nous encadré, accompagne et nous soutient dans nos activités.

Merci également au Président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa qui a compris aussi le bien-fondé de la création des CCM en nous apportant des aides financières, matérielles et humaines pour enseigner chez nos enfants la culture du volontariat.

Profitant de cette aubaine, je voudrais inviter toutes les collectivités territoriales de notre Nation à appuyer les CCM afin de permettre aux braves femmes, jeunes et hommes qui m’animent, de faire montre de leur capacité à créer des climats propices pouvant garantir à notre son développement.

Aux présidents des CCM de Côte d’Ivoire, je vous invite chers collègues à ne pas baisser les bras car de la paix et de la cohésion sociale dépend le devenir de tout un chacun.

Aux opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire, nous les invitons à nous accompagner dans nos activités de maintien du climat de la paix et de la cohésion sociale, gage d’opportunités d’investissements et de développement de leurs entreprises.

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires