Societe

[Entretien exclusif avec le président Kambiré Sié Fidèle] Ses ambitions pour l’avenir de la FAJLCI : défis et réalisations


Abidjan, le 07 août 2024 (lepointsur.com) – L’Assemblée Générale de la Fédération des Associations de Jeunesse Lobi de Côte d’Ivoire (FAJLCI) s’est déroulée le 3 août 2024, dans la salle de la mairie d’Abengourou. Cet événement marquant a réuni les membres de l’organisation pour des discussions essentielles sur les réalisations passées et les orientations stratégiques futures. À cette occasion, nous avons eu l’honneur de rencontrer Kambiré Sié Fidèle, président de la FAJLCI, qui a partagé sa vision pour l’avenir de l’association. Voici les moments clés de notre entretien.

Quels sont les défis majeurs auxquels la FAJLCI a dû faire face récemment ?

La FAJLCI a rencontré trois défis principaux. D’abord, L’intégration de toutes les associations de jeunesse Lobi en Côte d’Ivoire. Nous avons réussi à adhérer toutes les associations régionales, qui à leur tour continueront d’intégrer toutes les associations de leurs régions légalement constituées. Nous avons actuellement une forte adhésion, mais nous visons une couverture totale de la Côte d’Ivoire. Le deuxième défi était de faire connaître la responsabilité qui incombe à chaque leader de jeunesse Lobi. Pour cela, il était nécessaire de former ces leaders sur le rôle d’un leader et les responsabilités qu’ils doivent assumer en tant que membres de la FAJLCI. Cette formation a eu lieu après un passage à la RTI1 et a été couronnée de succès avec la participation de nombreux jeunes leaders, y compris les membres.. Enfin, le troisième défi était d’obtenir une reconnaissance légale après l’intégration et l’amendement des statuts et du règlement intérieur. Cela a été accompli avec la parution au Journal Officiel.

Pourquoi cette formation était-elle si déterminante pour les membres de la FAJLCI ?

Il était essentiel de former nos membres pour mieux appréhender leurs postes et les responsabilités associées. Nous avons constaté que certains membres dépassaient leurs prérogatives, tandis que d’autres ne maîtrisaient pas leur rôle au sein du bureau national de la FAJLCI. La formation a permis à beaucoup de mieux comprendre leurs tâches au sein de notre organisation et de leurs associations respectives.

Quelles réformes avez-vous mises en place récemment ?

Les réformes ont principalement concerné les textes, notamment la répartition des responsabilités entre les vice-présidents. Nous avons désormais trois vice-présidents avec des rôles bien définis : le premier chargé de l’organisation, le deuxième des affaires sociales et le troisième de la collecte de fonds avec une bonne politique d’adhésion.

Quels sont vos projets pour l’avenir immédiat de la FAJLCI ?

Nous avons pris contact avec le ministère de l’Emploi Jeune pour explorer les opportunités de financement et tirer parti des ressources disponibles. Nous visons également à établir des partenariats avec des institutions internationales pour soutenir nos initiatives.

Quels sont vos projets immédiats pour la FAJLCI ?

Nous prévoyons de faire la sortie officielle du nouveau bureau et de présenter officiellement les présidents régionaux. Ensuite, nous entreprendrons des tournées de sensibilisation dans les différentes régions sur des sujets tels que le foncier, la cohésion sociale, le respect de l’autorité, et la scolarisation des enfants. Nous mettrons également l’accent sur l’importance de l’adhésion à la FAJLCI et continuerons à œuvrer pour l’unité du peuple Lobi.

Quel message souhaitez-vous transmettre à la jeunesse Lobi ?

Mon message est simple : l’union fait la force et nous permet d’aller loin. J’invite la jeunesse à adhérer aux différentes associations de jeunesse Lobi et les présidents à faire intégrer leurs associations à la FAJLCI. La FAJLCI est l’affaire de tous, et chacun doit contribuer à atteindre nos objectifs en y adhérant.

Cependant, la FAJLCI continue de bâtir un avenir prometteur pour la jeunesse Lobi en Côte d’Ivoire, grâce à une vision claire et des actions concrètes.

Par Médard KOFFI

Commentaires

commentaires