Sante

[[Entretien] Dr Moïse Yoboué Kouadio (Médecin-chef PMI de Duékoué) invite les populations à se faire dépister tôt pour éradiquer la lèpre


Duékoué, le 24-02-2023 (lepointsur.comLe dimanche 29 janvier 2023 dernier, la Côte d’Ivoire à l’instar de tous les pays du monde a célébré la 70e journée mondiale des malades de la lèpre autour du thème « Les malades de la lèpre et des autres maladies tropicales négligées ont besoin de plus d’attention, Ensemble agissons maintenant« . Dans la région du Guémon, cette cérémonie a été célébrée à District sanitaire de Duékoué avec pour objectif principal « Zéro lèpre : zéro transmission, zéro invalidité et zéro exclusion« .
 
En marge de cette cérémonie, votre organe numérique préféré lepointsur.com a recueilli les propos de Dr Moïse Yoboué Kouadio, médecin-chef à la PMI de Duékoué.
 
Profitant de notre micro, il a situé le sens de cette journée avant de prodiguer des conseils aux populations cosmopolites qui peuplent la Côte d’Ivoire.
Entretien…!
 
Dr Moïse Yoboué Kouadio, bonjour
 
Bonjour M. Laine Gonkanou
 
Quel sens pouvez-vous donner à la journée mondiale des malades de la lèpre ?
 
La journée mondiale des malades de la lèpre est une journée spéciale en son genre dans la mesure où elle nous permet de nous souvenir des lépreux, non pas parce qu’ils sont oubliés par les gouvernants mais juste une occasion idéale pour attirer davantage toutes les attentions du monde sur leur situation. C’est donc une journée qui permet au monde entier de leur dire qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne sont pas stigmatisés, que la Côte d’Ivoire à l’instar du monde entier est à leurs côtés pour partager leurs peines. Par ailleurs, cette journée nous permet de dire aux uns et aux autres que cette maladie tropicale est une réalité dans notre société.
 
Outre cette journée mondiale, quelle action posez-vous encore pour venir à bout de cette maladie ?
 
De façon pratique et inclusive, nous faisons les campagnes de dépistage pour détecter toutes les personnes qui souffrent de cette maladie dans le seul et unique but de les guérir tôt. Nous le disons afin que les uns et les autres ne soient pas tentés de se tourner vers les pratiques socio-culturelles pour espérer avoir la guérison.
 
Le recours à la médecine traditionnelle ou aux géomanciens ne corrobore-t-il pas la thèse selon laquelle les médicaments dans la médecine moderne pour le traitement de cette maladie tropicale infectieuse coûtent excessivement chers?
 

Je persiste et signe ici et maintenant que le traitement de la lèpre est entièrement gratuit sur toute l’étendue du territoire national.

 
Avant de répondre à cette question d’une importance capitale, voudrais-je indiquer à toutes fins utiles et avec votre permission que la lèpre a trois formes: les apparitions des tâches noires insensibles sur la peau, les apparitions des plaies sur la peau et les douleurs au niveau des nerfs.
Maladie infectieuse faiblement contagieuse qui déforme, mutile et rend invalide la plus part des personnes atteintes non déclarées tôt, la lèpre se guérit et se soigne tout de même gratuitement à l’hôpital. Je persiste et signe ici et maintenant que le traitement de la lèpre est entièrement gratuit sur toute l’étendue du territoire national. D’où une invite à tous de se faire dépister très tôt dès qu’ils constatent les apparitions des tâches suscitées sur la peau. Car plus le dépistage est vite fait dans les centres de santé, mieux la prise en charge du malade est facile et les dégâts sont très minimes.
 
Que retenir de vous au terme de cet entretien
 
Je voudrais tout simplement que les populations se fassent dépister tôt dans le centre de santé le plus proche si elles constatent que des tâches quelconques apparaîssent sur leurs peaux.
 
Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional
 
 

Commentaires

commentaires