Sports

[Entretien] Diomandé Kpan ABA (Chef de service sport civil à la Direction régionale des sports du Guémon) se prononce sur la journée carrière dans le domaine de l’éducation nationale


Duékoué, le 06-03-2023 (lepointsur.com) A l’instar de toutes les communes de la Côte d’Ivoire, la commune de Duékoué a organisé la 10e édition de la journée carrière dans le domaine de l’éducation. Au collège d’excellence Legbédji Yao Jules, cadre de cette cérémonie qui a vu la participation des autorités administratives, de plusieurs milliers d’élèves, de parents d’élèves et de partenaires du système éducatif national, votre organe numérique lepointsur.com s’est entretenu avec Monsieur Diomandé Kpan ABA, chef de service sport civil à la direction régionale des sports du Guémon.

Présent pour promouvoir l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) auprès des élèves, il a indiqué la symbolique de cette journée. D’où son invite à tous d’accorder à ce rendez-vous éducatif et professionnel, une attention toute particulière, chaque année, pour l’atteinte des objectifs fixés par l’État de Côte d’Ivoire dirigé par le Président Alassane Ouattara. Entretien… !

Votre impression en marge de la 10e journée carrière dans la commune de Duékoué.

Cette activité est la bienvenue dans la mesure où elle permet aux enfants de pouvoir mieux s’orienter au terme de leur cursus scolaire, au prorata de leurs aptitudes intellectuelles. C’est en quelque sorte un cadre d’écoute-active, d’échanges, de conseils et d’orientation des parents d’élèves et de leurs parents et de promotion des filières mises en place par l’Etat de Côte d’Ivoire via le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Dans ce mouvement rationnel de guidance, la présence de l’apprenant, la matière première et, le CIO, la cheville ouvrière de l’éducation nationale qui opère au travers de ses partenaires est tout à fait indispensable. C’est pourquoi nous encourageons dès lors tous les acteurs et les populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon et de la Côte d’Ivoire à participer massivement chaque année à cette activité.

Quelles sont vos différentes filières à l’INJS ?

L’INJS est une grande école publique qui regorge 2 grandes écoles : l’ENS EPS (École normale supérieure de l’éducation physique et sportive) qui forme les professeurs d’EPS et l’ENS EP (école normale supérieure de l’éducation permanente) qui forme les éducateurs permanents qui sont pluri-ministériels.

Peut-on dire que la réussite rime-t-elle seulement, au vu de cet atelier, avec la bureaucratie ?

Pas forcément. Tout est question de système éducatif. Le système français issu de la colonisation en pays francophones est bureaucratique tandis que le système anglophone allie depuis le primaire, le professionnel, le technique et le général. C’est vers ce dernier système anglophone que l’Etat nous oriente aujourd’hui de plus en plus en y associant les notions nouvelles comme d’entrepreneuriat doublé des nouvelles technologies. Toutes choses qui permettront aux fonctionnaires ivoiriens nouveaux d’être très opérationnels et pourquoi pas, de devenir de grands opérateurs économiques dans le monde actuel de mondialisation qui est un rendez-vous de donner et de recevoir.

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires