Entretien : Cissé Junior (SGA) Club’I.N « Nous voulons inculquer une nouvelle vision aux jeunes »
Créé en 2013, « Club ‘I.N » est une structure qui milite en faveur de la sensibilisation des jeunes ivoiriens. Dans le cadre de ses activités, cette structure a initié une formation à l’attention des étudiants de l’Institut LKM samedi 05 décembre 215. Au terme de la formation, le secrétaire général adjoint, Cissé Junior s’est prêté aux préoccupations de « lepointsur.com ». Entretien.
Cissé Junior(SGA)Club’I.N:«Nous voulons inculquer une nouvelle vision aux jeunes »#Club’I.N
Parlez-nous brièvement de votre association.
Le« Club ivoirien nouveau » est un rassemblement de jeunes cadres ivoiriens, réunis autour d’un même objectif qu’est la Côte d’Ivoire. Nous existons depuis 2012, mais c’est en 2013 que notre structure a véritablement commencé à entreprendre des activités.
Qu’est-ce qui a motivé sa création?
La mise sur pied de notre structure est partie d’un simple constat. Notamment, la manipulation de la jeunesse ivoirienne par les hommes politiques pour atteindre leurs objectifs. Nous pensons qu’une jeunesse mal formée est une jeunesse instrumentalisée, manipulée. Notre mission vise entre autres à sensibiliser et à conscientiser la jeunesse à travers sa formation. Nous faisons également du social. Car il faut le dire, l’un des douze problèmes majeurs en Afrique est le manque de formation.
Au fait, quelles sont les actions que vous avez menées jusque-là ?
Nous avons mené de nombreuses actions depuis que nous existons. Notamment, la sensibilisation des jeunes à travers leur formation. L’une de nos actions remonte en septembre dernier, par une formation faite par M. Komara Moussa, chef de département appui aux entreprises à la Chambre de Commerce et l’Industrie.Sur le thème ‘’Comment entreprendre et lancer une Start up ?’’
Outre la formation, nous avons également équipé la Formation sanitaire urbaine de Yopougon Wassakara en produits sanitaires et kits d’accouchement.
A vous entendre,on pourrait avancer que votre association milite pour le changement de mentalité des jeunes ivoiriens. Qu’est-ce qui pourrait expliquer votre absence, voire votre mutisme pendant la présidentielle d’octobre dernier ?
Notre absence pendant la présidentielle d’octobre 2015 a été fait sciemment. Nous avons fait une pause, parce que nous ne voulons pas mêler notre structure à la politique. Nous ne voulons pas que les politiques nous imposent leur vision.
Un appel ?
Oui. Nous demandons aux sympathisants et aux bonnes volontés de nous venir en aide.Parce que nous ne disposons pas d’assez de moyens. L’Association vit des cotisations de ses membres et surtout des soutiens de son président et de son secrétaire général. Nous insistons pour dire que nous voulons inculquer une nouvelle vision aux jeunes. La Côte d’Ivoire nouvelle est un puzzle dont chaque ivoirien détient une pièce.Il revient à chacun de nous de poser la pièce là où il faut. Nous faisons notre part et demandons à tout un chacun de faire sa part.Car c’est ensemble nous construirons pour cette Côte d’Ivoire nouvelle.A preuve, les politiques utilisent notre concept ‘’Ivoirien nouveau’’.
Je suis IN et vous?
Opportune Bath