[Entretien] Cdt des Douanes Tiécoura Patrice (Maire intérimaire de Facobly) à coeur ouvert…
Facobly, le 11-07-2023 (lepointsur.com) Le Commandant des Douanes Tiécoura Patrice, administrateur de service financier et premier adjoint au Maire de Facobly, a récemment été désigné par le conseil municipal pour assurer l’intérim du Maire principal Guéi Monin, actuellement souffrant. Depuis sa prise de fonction en septembre 2022, il déploie tous ses efforts et son réseau de relations pour replacer la Commune de Facobly parmi les communes développées et prospères de la Côte d’Ivoire.
« Notre équipe municipale a été élue en 2018 par la vaillante population de Facobly que je salue au passage »
Plusieurs réalisations témoignent de cette volonté, telles que l’investissement de 10 millions de francs CFA dans le service informatique de la Mairie afin de réduire les délais d’établissement des documents administratifs, la réhabilitation du centre culturel de Facobly avec des équipements de dernière génération, la construction d’un cabinet pour le Maire d’une valeur de 25 millions de francs CFA, et son projet de lutte contre le réchauffement climatique intitulé « Facobly, cité verte« .
« La difficulté majeure depuis notre prise de fonction est la lenteur dans le traitement des dossiers administratifs »
Après avoir prononcé une brillante allocution lors de la 8e conférence trimestrielle des membres du corps préfectoral, qui s’est tenue dans la salle de mariage de la Mairie de Facobly, le Commandant Tiécoura Patrice s’est confié à nous pour exprimer sa volonté de concrétiser son rêve de développement pour sa Commune natale. C’est pourquoi il a décidé de se présenter aux élections municipales du 2 septembre 2023, afin de succéder à lui-même en tant que Maire, en conduisant la liste RHDP. Nous avons eu l’occasion de l’interviewer à ce sujet… »
En tant que Maire intérimaire de la Commune de Facobly, désigné par les conseillers municipaux, quels aspects de votre gestion méritent d’être soulignés ?
C’est en septembre 2022 que j’ai été désigné Maire intérimaire de la Commune de Facobly, en raison de la santé défectueuse du Maire principal. Je voudrais profiter de votre micro pour lui apporter tous mes soutiens personnels et ceux de tous les membres du conseil municipal de sa Commune.
Notre équipe municipale a été élue en 2018 par la vaillante population de Facobly que je salue au passage. Nous avons connu la crise de la COVID 19 qui a impacté énormément sur notre gestion, sur nos finances (rareté des ressources, chaque partenaire étant reclus sur lui-même). Ce qui a eu pour effets majeurs les relégations de certains de nos projets salvateurs et novateurs au second plan.
Cependant, malgré toutes ces difficultés, nous nous sommes efforcés de soutenir les groupements féminins dans la mise en œuvre de leurs projets de développement communautaire. Outre ceci, nous les avons magnifier en les parant de kits de pagnes lors des journées à elles dédiées par l’État de Côte d’Ivoire.
Dès ma prise de fonction en septembre 2022, j’ai entretenu le pont relationnel avec les chefs de services, tel que débuté par le Maire Guéi Monin. Cela nous a permis de faire un état des lieux qui a abouti à l’informatisation de l’état civil à hauteur de 10 millions de francs CFA, de démarrer la réhabilitation du centre culturel de Facobly avec des équipements modernes de dernière génération et de démarrer la construction du cabinet du Maire (bâtiment administratif de 7 pièces) à hauteur de 25 millions de nos francs. Plusieurs projets sont en cours et nous nous réservons le droit de publier leur réalisation à temps opportun.
Vos rapports avec la jeunesse.
Je suis jeune en esprit pour avoir eu le privilège de diriger la jeunesse de mon village pendant 15 ans. En outre, depuis 20 ans maintenant, je suis le président de la mutuelle de développement de mon village. A ce double titre, en ma qualité de Maire de la Commune de Facobly, je suis à l’écoute de la jeunesse pour son épanouissement total. Afin de lui éviter les sorties nocturnes sur la ville de Man à bord des motos et des véhicules, avec tous les risques que cela comporte, j’ai ouvert des dancings avec des appareils de dernière génération. Au-delà de la saine distraction sur place, nous avons résorbé le chômage, permis la très bonne circulation au plan local des finances et sécurisé leur vie.
Selon votre perception, est-ce que le budget alloué à votre fonctionnement et à vos investissements est adéquat ?
Nous ne voulons pas polémiquer sur la taille de notre budget. Car si petit soit-il, nous pouvons l’exploiter à bon escient. Tout est question de planification et de gestion.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées depuis votre prise de fonction ?
La difficulté majeure depuis notre prise de fonction est la lenteur dans le traitement des dossiers administratifs. Et cela nous cause beaucoup de préjudices dans le fonctionnement et la réalisation de nos projets. Nous espérons d’ici-là les surmonter pour soulager au mieux nos populations qui attendent beaucoup de nous.
À l’approche des prochaines élections locales couplées prévues pour le 2 septembre, seriez-vous disposé à vous présenter en tant que candidat pour poursuivre ce que vous avez entrepris jusqu’à présent ?
Oui. Nous conduirons la liste du RHDP aux élections municipales du 2 septembre prochain.
Vos atouts si vous y partez très confiant.
Ma spontanéité, mon amour pour les populations sans distinction aucune, ma vision futuriste du développement durable de notre Commune et ma proximité d’avec les populations sont ma force. A cela s’ajoutent ma détermination et ma fraîcheur que je veux mettre au service de mes concitoyens à Facobly. Je veux travailler, je suis pressé.
Pensez-vous avoir le meilleur profil pour gagner les municipales ?
Absolument. Sinon je ne serais pas candidat.
Votre dernier message étant donné que notre entretien tire allègrement à sa fin.
Vu notre modeste budget, nous ne pourrons que faire des plaidoiries auprès des partenaires au développement pour nous aider à réaliser des projets au bénéfice des populations qui peuplent nos 17 villages de la Commune. Par exemple, dans la mise en œuvre du projet far « Facobly, cité verte« , nous lançons un vibrant appel aux institutions financières internationales afin de nous aider à lutter contre le réchauffement climatique qui fait négativement ses preuves dans le monde.
A la vaillante population de Facobly, je voudrais lui lancer un message de paix et de cohésion sociale en cette période électorale. A mon humble avis, les élections ne doivent pas être les lieux de conflits interminables car nous sommes tous des filles et fils de Facobly. Chacun de nous avec son bagage intellectuel et relationnel doit apporter sa pierre à l’édifice en préservant le climat de paix et de cohésion sociale pour que nos parents vivent dans la tranquillité et le bonheur partagé comme le prône toujours le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara.
Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.