[Entretien avec Mariama Koné (Présidente du Comité technique OGP Côte d’Ivoire)] : « Les consultations publiques OGP permettent d’éveiller l’intérêt des populations sur les actions de l’Etat en matière de gestion des affaires publiques et de les inciter à faire des plaidoyers auprès du Gouvernement »
Abidjan, le 16-09-2022 (lepointsur.com) Au cours d’une interview, Madame Mariama Koné, la présidente du Comité technique Open Government Partnership (OGP) Côte d’Ivoire est revenue sur le bilan des consultations publiques OGP 2022 qui viennent de s’achever. Une occasion pour elle de rappeler que ces consultations publiques ont pour objectif principal d’éveiller l’intérêt des populations sur les actions de l’Etat en matière de bonne gouvernance.
L’OGP est surtout une opportunité inédite pour permettre à la Côte d’Ivoire de partager de bonnes pratiques de gouvernance ouverte et de co-construction dans le monde.
Madame Mariama Koné, vous êtes Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs. Vous êtes également la Présidente du Comité Technique OGP Côte d’Ivoire qui a piloté les Consultations publiques OGP 2022. Quelles ont été les villes visitées dans le cadre de ces rencontres ?
Je voudrais avant tout propos, vous remercier, au nom de Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs, point focal de l’OGP Côte d’Ivoire, pour l’opportunité qui nous est donnée de présenter l’ensemble des activités menées ces dernières semaines dans le cadre de l’OGP.
L’atelier de synthèse avec les différentes délégations et des membres du CT-OGP qui s’est tenu le 25 août dernier a permis d’harmoniser et faire ressortir les principales thématiques
Permettez-moi, avant de répondre à la question, de vous rappeler brièvement que l’OGP ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, est une initiative multilatérale regroupant des pays, des gouvernements locaux et des organisations de la société civile qui désirent améliorer la Gouvernance à travers la participation des citoyens. Cette initiative vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, la participation citoyenne et enfin, l’exploitation des technologies de l’information et de la communication.
Les résultats des consultations publiques OGP 2022 sont disponibles sur le site de l’OGP, www.ogp.gouv.ci .
Nous venons d’achever les consultations publiques OGP 2022 en présentiel dans les villes d’abidjan, Bonoua, Boundiali, Issia, et Toumodi. Elles ont été menées du 1er au 19 août 2022, répondant à l’élaboration de deux activités majeures au titre de cette année ; à savoir le Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du Plan d’Action National (PAN) 3 et la Cocréation du PAN 4.
J’invite donc tout un chacun à participer activement à toutes nos activités !
Ces ateliers qui se sont tenus individuellement sur deux journées, ont regroupé chacun une cinquantaine de participants.
Pourriez-vous revenir sur le contenu des différents messages pendant les consultations publiques OGP 2022 et quelles en étaient les cibles visées ?
De manière générale, les consultations publiques OGP 2022 consistaient à présenter le processus OGP en Côte d’Ivoire et sensibiliser les populations visitées en vue de recueillir leurs observations sur l’ensemble des activités menées.
L’initiative OGP est un outil visant à impliquer les populations dans la gestion des affaires publiques. Elle permet d’améliorer la participation citoyenne et la bonne gouvernance à travers la promotion de la culture de la redevabilité à tous les niveaux de responsabilité et l’implication de toutes les couches sociales dans le processus de développement de notre pays.
De façon spécifique, elles visaient d’une part, à faire connaitre le Plan d’Action National OGP (PAN) 2020-2022 dont l’échéance était pour la fin du mois de juin 2022, et recueillir les observations des populations visitées sur la pertinence des thématiques traitées et sur sa mise en œuvre, en vue de préparer le Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre. D’autre part, elles ont consisté à recueillir des propositions de thématiques qui serviront à l’élaboration du PAN 4 (2022-2024) et faire participer la société civile ivoirienne à l’élaboration de ce PAN, et donc au processus de cocréation.
L’initiative OGP est une opportunité pour accompagner le développement de notre pays, grâce à une meilleure gestion des affaires publiques du fait de la participation citoyenne.
A travers ces consultations publiques, nous souhaitons éveiller l’intérêt des populations visitées sur les actions que l’Etat met en place pour répondre aux préoccupations soulevées en matière de gestion des affaires publiques et les encourager à y participer en exprimant leurs questions, avis, observations et recommandations.
Toute la population est concernée, c’est la raison pour laquelle chaque activité était composée de personnes issues de l’Administration, de la société civile et du secteur privé, dont des femmes, des jeunes et des leaders de communauté.
Au terme de cette activité phare de l’Open Government Partnership, avez-vous le sentiment d’avoir suffisamment atteint vos objectifs ? Mieux, quelles sont les perspectives qui se dégagent de ces consultations ?
C’est l’occasion, ici, pour nous, de remercier les autorités locales pour l’organisation ainsi que les populations des localités visitées pour avoir répondu présentes aux consultations publiques. Les populations visitées ont marqué par une mobilisation assidue, tant en termes de qualité des personnes présentes que de nombre.
De plus, nous avons pu noter leurs fortes contributions lors des échanges effectués en commission. Assurément, cette participation s’est traduite, par leurs observations et recommandations recueillies sur le PAN 3. A ce niveau, les discussions se sont accentuées sur certains engagements de ce PAN, dont l’engagement 5 relatif à l’élaboration d’un projet de texte afin de rendre obligatoire la mise à jour de la déclaration de patrimoine en cours de mandat ou de fonction des assujettis ; l’engagement 10 concernant l’augmentation de 18 à 40 jours de fonctionnement des cantines dans lesquelles le gouvernement fournit les vivres ; et l’aboutissement des textes relatifs à la généralisation du Budget participatif dans les collectivités territoriales (engagement 1).
Elle a également été marquée par leurs propositions de thématiques relatives à l’élaboration du PAN 4. A cet effet, une vingtaine de thématiques ont été proposées dans chaque localité et concernaient entre autres la santé, l’éducation, l’insécurité, l’insalubrité, l’emploi, l’environnement et la cherté de la vie.
L’atelier de synthèse avec les différentes délégations et des membres du CT-OGP qui s’est tenu le 25 août dernier a permis d’harmoniser et faire ressortir les principales thématiques. Les résultats des consultations publiques OGP 2022 sont disponibles sur le site de l’OGP, www.ogp.gouv.ci .
En termes de perspectives, toutes ces informations collectées feront l’objet de partage avec les administrations concernées ainsi que la plateforme de la société civile ivoirienne pour l’OGP, en vue d’une part, d’identifier des projets d’engagements pour le prochain Plan d’action national et d’autre part, de compléter l’auto-évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action National 3 dont l’échéance était fixée au 30 juin 2022.
Compte tenu de l’importance des données collectées, nous avons repoussé les consultations publiques en mode webinaire qui devaient se tenir les 30 et 31 août au mois d’octobre. Ce mode de consultation nous permettra de faire participer le plus grand nombre de personnes.
Madame la présidente du Comité technique, comment pourriez-vous définir l’OGP à un citoyen lambda ?
L’initiative OGP est un outil visant à impliquer les populations dans la gestion des affaires publiques. Elle permet d’améliorer la participation citoyenne et la bonne gouvernance à travers la promotion de la culture de la redevabilité à tous les niveaux de responsabilité et l’implication de toutes les couches sociales dans le processus de développement de notre pays.
L’OGP, c’est l’affaire de tous : entendez par là, les gouvernants et les gouvernés se doivent de travailler ensemble pour coconstruire. Les gouvernés font des plaidoyers et des propositions ; lesquels sont traduits en actions par les Gouvernants.
En dehors des consultations publiques, quelles sont les activités qui meublent le Comité technique OGP Côte d’Ivoire au cours de l’année ?
Les activités du Comité Technique OGP Côte d’Ivoire s’articulent autour du suivi de la mise en œuvre des PAN OGP, de l’information, la sensibilisation et la formation des parties prenantes, les partages d’expérience avec les autres pays membres.
Tirer profit des potentialités de l’OGP nécessite la mise en place d’un dispositif organisationnel pérenne. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés dans la révision du cadre institutionnel qui a abouti, à la suite d’un atelier regroupant toutes les parties prenantes, à des projets de textes.
Pourriez-vous rappeler l’année d’adhésion de la Côte d’Ivoire à ce partenariat et quelles sont les motivations qui ont sous-tendu ce choix ?
L’OGP est une initiative multilatérale à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré le 28 octobre 2015 après avoir, bien entendu, satisfait aux conditions d’éligibilité relatives à la transparence budgétaire, l’accès à l’information, la déclaration de patrimoine et la participation citoyenne.
Pour nous, l’OGP est surtout une opportunité inédite pour permettre à la Côte d’Ivoire de partager de bonnes pratiques de gouvernance ouverte et de co-construction dans le monde.
Quel est le niveau d’implication du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs dans la mise en œuvre de l’initiative OGP en Côte d’Ivoire ?
Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs, à travers son Ministre, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, point focal, supervise toutes les activités de l’OGP-CI. La Cocréation étant l’un des principes fondamentaux de l’OGP, monsieur le Ministre s’appuie sur le Comité Technique OGP, organe opérationnel qui comprend 22 membres dont 11 du Gouvernement et 11 membres de la Société civile et du Secteur Privé, que je préside en son nom.
Ainsi, le Ministère en charge de l’Industrie organise et facilite la mise en œuvre de l’OGP en Côte d’Ivoire. Il constitue l’interface, d’une part entre la Côte d’Ivoire et les instances internationales OGP et d’autres part, entre le Gouvernement et les parties prenantes du processus dans notre pays.
Quelle appréciation faites-vous de l’adhésion des populations à l’Open Government Partnership en Côte d’Ivoire ?
L’adhésion des populations à l’Open Government Partnership en Côte d’Ivoire, pour nous est certaine. D’ailleurs, nous avons pu le constater lors des consultations publiques OGP 2022 par leur mobilisation et leur assiduité aux travaux de commissions.
De plus, les populations n’ont pas manqué de s’exprimer sur les avantages d’une telle initiative et mieux, d’inviter à faire plus d’activités quant à sa vulgarisation pour une meilleure adhésion des populations à cette initiative.
Madame, auriez-vous un message particulier à l’endroit des populations ?
L’initiative OGP est une opportunité pour accompagner le développement de notre pays, grâce à une meilleure gestion des affaires publiques du fait de la participation citoyenne. Elle favorise et encourage la transparence, la lutte contre la corruption et l’innovation technologique.
J’invite donc tout un chacun à participer activement à toutes nos activités !
L’OGP pour tous et par tous !
Entretien réalisé par Médard KOFFI