Politique

[Entretien avec le S.E. LESSIÉHI Mathias (Délégué communal du PDCI-RDA A GUIGLO)] : « Malgré les turpitudes, le PDCI-RDA est toujours debout grâce au président BÉDIÉ »


Guiglo, le 29-06-2023 (lepointsur.com) Depuis sa création le 09 avril 1946 sur les bords du fleuve Niger, le PDCI-RDA fait son petit bonhomme de chemin en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans la Région du Cavally. Ce, grâce au dynamisme de ses acteurs de premier plan au nombre desquels figure Monsieur Lessiéhi Mathias, Secrétaire Exécutif chargé des mouvements associatifs et des clubs de soutien par ailleurs, Délégué Communal de Guiglo. Ainsi, soucieux de contribuer rationnellement à la victoire du parti septuagénaire, sa formation politique et son allié du PPA-CI à toutes les échéances électorales, palier par palier, le SE ne cesse de multiplier des initiatives. Outre la conception d’un programme dense d’activités qui court jusqu’en fin d’année 2022, le jeune Ministre du Président Bédié a organisé tout récemment, le 18 juin 2022, un atelier pour le renforcement des capacités opérationnelles du bureau de la permanence, de ses militantes, militants et des structures spécialisées du parti dans la commune de Guiglo. Moment idéal pour lui d’illuminer davantage ses proches collaborateurs sur la vision du parti et de traiter leurs préoccupations internes. Aussi, il a évoqué au passage le génie politique de son mentor, le Président Bédié à qui il apporte tous ses soutiens indéfectibles, bon an mal an, pour conduire le grand navire PDCI-RDA à la Magistrature Suprême en Côte d’Ivoire, en 2025.  Interview.

Monsieur Mathias Lessiéhi, bonjour.

Bonjour cher ami et partenaire Laine Gonkanou.

Vous venez d’organiser un atelier de renforcement des capacités opérationnelles de vos militants. Pensez-vous que votre objectif a été atteint ?

Je vous remercie infiniment de me donner la parole pour faire le point des activités de la délégation communale du parti septuagénaire à Guiglo. Je tiens tout d’abord à remercier tous les militantes et militants du PDCI-RDA de la Région du Cavally et plus particulièrement ceux de la Commune de Guiglo des efforts qu’ils ne cessent de fournir pour maintenir le parti debout dans notre modeste zone de compétence politique.  Remerciements sincères aux secrétaires de section, présidents de comités de base, structures spécialisées et au bureau de la permanence de Guiglo. Il faut dire qu’il était très opportun d’organiser cet atelier juste après l’annonce des dépôts des pièces de candidature par le comité de gestion des élections du parti.  Nous sommes donc venus rencontrer la base pour la mobiliser et la motiver davantage au travail. A cette occasion, nous leur avons donné des informations nécessaires au niveau du parti. En clair, il s’agissait pour nous d’avoir si possible leur quitus par rapport aux échéances électorales à venir. C’est une façon pour nous de maintenir la flamme militante au PDCI-RDA dans la Commune de Guiglo, dans notre rôle régalien. En plus, nous avons présenté notre chronogramme d’activité de la délégation communale de Guiglo à tous les militantes et militants du PDCI-RDA pour voir ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire afin que tous se sentent bien concernés par la tâche, par le travail qui nous reste à abattre. Je puis donc dire avec grande mesure que notre objectif a largement été atteint dans la mesure où en lieu et place de 150 à 250 militants attendus, nous avons enregistré au moins 400 militants venus du canton Zaké-Blao, de Gblapleu et ses 23 campements, des différents quartiers de Guiglo Commune. C’est en fait une surprise très agréable qui atteste à n’en point douter que le PDCI-RDA se porte de plus en plus bien dans la commune de Guiglo. Les échanges ont été très fructueux et j’en suis très satisfait.

Pensez-vous dès lors que de 15 sections votre délégation enregistrera la création de nouvelles sections d’ici peu ?

Il faut dire en toute sincérité que 15 sections sont largement en réalité en dessous des attentes et des possibilités de la délégation communale du PDCI-RDA de Guiglo qui comptabilisait environ 45 à 50 sections. Étant donné que nous avons diagnostiqué les maux divers, je crois qu’ensemble nous avons bien pu trouver les remèdes adéquats. Je sais que les choses sont en train de changer parceque les bases et les sections se sont mis au travail sur toute l’étendue de la délégation, même dans les hameaux les plus reculés. Éventuellement, je pense que très bientôt nous allons prendre attache avec le Secrétariat Exécutif chargé des délégations du parti pour certainement faire des ajouts de plusieurs nouvelles sections. Je sens maintenant que les lignes bougent vraiment bien.

Merci monsieur le SE. Ces nouvelles donnes n’ont pourtant pas empêché les militantes et militants à poser leurs inquiétudes à l’approche des prochaines échéances électorales, tant au plan local que national. Inquiétudes relatives à votre alliance d’avec le PPA-CI. Pensez-vous avoir pu les convaincre, davantage ?

Oui. Je puis vous dire que les militants et moi nous nous sommes compris. Nous allons les observer à la tâche sur le terrain. Nous allons observer le volet opérationnel de la chose. C’est en cela que c’est vraiment nécessaire. Déjà leur engagement à nos côtes les a poussés à lire une motion de soutien qui fait de ma modeste personne, le candidat du parti septuagénaire à l’élection municipale en 2023. Je ne dirai pas le candidat naturel mais plutôt le candidat choisi par la base.

Mais il y a d’autres échéances électorales parce que nous sommes dans une coalition politique avec le PPA-CI. D’ailleurs nous sommes en pourparlers et nous voulons être en phase avec les directives de nos dirigeants que sont les Présidents Bédié et Gbagbo qui pourraient certainement former une seule liste commune pour aller en coalition. Donc ce sont des démarches que nous allons entamer sereinement parce que nous avons eu la confiance de nos bases et sections. Vu tout ce qui précède, nous pouvons dire avec beaucoup de considération que l’avenir nous situera bien tous.

Ceci dit, à quel poste électif vous intéressez-vous ? 

Pour l’heure, il est question de l’élection des conseillers municipaux. Nous les aborderons non pas à l’aveuglette mais avec pure stratégie, beaucoup de tacts et beaucoup de réalisme.

La question de la participation effective de la diaspora aux activités de la délégation communale de Guiglo a été posée sans ambages par vos camarades. Avez-vous une stratégie particulière pour mieux les mettre en ordre de bataille à vos côtés ?

Oui, justement. Je vous remercie d’avoir abordé cet aspect. Il faut dire que la diaspora est hors de la commune de Guiglo. En ma qualité de Secrétaire Exécutif chargé des mouvements associatifs et des clubs de soutien du PDCI-RDA, je tiens à affirmer que la diaspora We est en train de s’organiser en club de soutien au parti. Outre ceci, nous avons créé la Coordination de la Réflexion et des Actions Communes pour le Développement de Guiglo (CRAC). Mouvement dont les responsables prendront plusieurs attaches avec les comités de base, les sections et les structures spécialisées pour véhiculer le message d’osmose et de symbiose qui règne ici à ceux de la diaspora. Ce, dans le but de consolider tout de même les effets des modestes acquis de la délégation communale du PDCI-RDA de Guiglo commune. Ce message ne saurait outre mesure être autre que de continuer à mobiliser, de regrouper tous les cadres de Guiglo dans la perspective d’une victoire de notre formation politique au soir de l’élection des conseillers municipaux, en 2023, à la tête de la Mairie de Guiglo.

Cette rencontre a été aussi d’une importance capitale dans la mesure où elle vous a permis de régler certaines velléités internes. 

Tout à fait. Même si les velléités internes n’étaient pas à l’ordre du jour, il faut dire qu’elles étaient d’une extrême importance. Le PDCI-RDA est un parti politique, très démocratique. La preuve, nous acceptons toutes les contradictions, bien sûr dans la discipline totale du parti et non sur la place publique. C’est pourquoi nous avons demandé à ceux qui s’étaient mis légèrement en marge des activités du parti au sein de la délégation communale de Guiglo, de s’exprimer et de rejoindre le navire à nous tous. C’est le lieu de dire que le PDCI-RDA est notre maison à nous tous. Un tel message n’est aussi autre que celui de la remobilisation de tous les militants et les militantes. Tous les nuages étant donc dissipés, je sais que main dans la main, nous allons faire désormais chemin ensemble.

Monsieur le SE, notre entretien tire à sa fin. Votre dernier message svp. 

Je voudrais saisir une fois de plus encore cette occasion importante pour adresser mes vifs remerciements au Président du PDCI-RDA, SEM Aimé Henry Konan Bédié. Je le dis parceque c’est grâce à lui, grâce à sa vision politique, malgré les bousculades, malgré les turpitudes, malgré les secousses internes, notre parti politique, j’ai nommé le PDCI-RDA, est toujours debout. Lieu est pour moi de dire à juste titre que nous sommes résolument engagés à ses côtés,  pour mener notre le navire PDCI-RDA à la Magistrature Suprême en 2025.  Surtout que nous sommes ses plus proches collaborateurs. Vive le PDCI-RDA, vive le Président Bédié !

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional 

Commentaires

commentaires