Entretien /Abdoulaye Cissé, le Pr de Sciences Physiques qui défie l’autisme et la déficience intellectuelle
Professeur de Sciences Physiques à Bongouanou, Cissé Abdoulaye de passage à Abidjan, s’est entretenu avec « lepointsur.com ». Dans cet entretien, l’amoureux de sciences présente les vertus de « Hakily » un médicament qui traite l’autisme et la déficience intellectuelle chez les enfants. Entretien…
Abdoulaye Cissé ( Pr de Sciences Physique): »Je soigne les enfants victimes de retard mental »#Hakily
Quel est Le but de votre présence dans nos locaux ?
Je suis là pour vous présenter « Hakily ». Un médicament que j’ai mis sur le marché. « Hakily » signifie en langue Malinké, la faculté intellectuelle. Il soigne les enfants victimes d’autisme et de déficience intellectuelle, qu’on appelle encore retard mental. Il est placé en 4e degré en fonction du quotient intellectuel QI. Le 1er degré, c’est le retard léger qui concerne les enfants ayant des difficultés scolaires, mais qui parviennent tout de même à s’intégrer dans la vie active à l’âge adulte. Ce cas d’espèce concerne le système éducatif normal. Les trois autres degrés, se rapportent aux centres d’éducations spécialisées.
Comment « Hakily » fonctionne?
Le produit permet notamment d’éliminer les troubles du sommeil, d’améliorer le quotient intellectuel QI et de corriger le retard dans le langage et dans le comportement. Qui parle de comportement parle de gestes stéréotypés, de rituels envahissants et d’intérêts restreints. (Par exemple, un enfant qui est toujours en train de faire les mêmes choses avec, disons une ficelle.)
Ainsi donc au niveau du système éducatif normal, un flacon de 90 ML suffit largement pour faire le traitement de 6 élèves en deux séances (Ndlr : une séance en raison de 2 cuillérées à café en 2 prises par jour.)
Concernant le centre d’éducation spécialisée, nous avons les enfants qui ont des cas de retard moyen à retard profond. Dans ce cas d’espèces, il existe deux traitements intenses. Nous faisons alors un premier traitement intense avec un flacon de 90 ML pour un seul enfant. Après quoi, nous attendons 6 mois pour prendre un 2ème et dernier flacon, pour faire le 2ème traitement intense. Et là, le résultat est spectaculaire. En effet, en moins de six mois, après le premier traitement intense tous les symptômes disparaîtront. Et 18 à 24 mois après le 2ème traitement intense, l’enfant récupérera les 80 à 90% de toutes ses facultés intellectuelles et de langage.
Ce produit agit sur les glandes endocrines qui secrètent leurs hormones dans le sang. Or, la majeure partie des maladies se trouve dans le sang. L’autisme et la déficience intellectuelle ont des causes hormonales.
Pour tout dire, je fais de l’hormonothérapie. C’est-à-dire le traitement par les hormones. Mais cela ne veut pas dire que j’injecte des hormones synthétiques aux patients. Mon objectif est d’activer les glandes endocrines. Ce qui peut m’amener à faire d’autres recherches ; à la seule condition de maîtriser tous les contours des glandes.
Qu’est-ce qui a provoqué ce déclic en vous?
Il faut dire que tout est parti d’un cours spécial que j’ai eu à dispenser à mes élèves. Au passage, je tiens à souligner que mes élèves ont toujours apprécié mes cours parce qu’ils les trouvent fluides. Mais le paradoxe est que malgré leur bon vouloir, certains ont tout le temps de mauvaises notes. Il convient nécessairement de préciser qu’il existe deux types de mémoire au niveau du cerveau. Entre autres la mémoire à court terme et la mémoire opérationnelle. Avec la mémoire à court terme, l’on oublie facilement contrairement à la mémoire opérationnelle.
Alors je me suis interrogé sur la possibilité à booster la mémoire opérationnelle. Suite à mes différentes recherches, j’ai découvert que la mémoire opérationnelle est liée à l’iode qui est un oligoélément. Cette substance fait toute la différence entre l’intelligence et l’idiotie.
L’iode se trouve dans une hormone appelée thyroxine (Ndlr : hormone secrétée par la thyroxyde).
Les recherches ont dû vous prendre assez de temps ?
C’est depuis 2002 que je me suis lancé dans la recherche. Date à laquelle je suis également professeur de Sciences Physiques. A force de de recherches, j’ai fait la découverte d’autres pathologies liées à un problème d’iode. En effet, le déficit ou le manque d’iode est à la base de plusieurs troubles physiques et mentaux.
Vous êtes certainement à la phase d’expérimentation. Le produit est-il bien accueilli ?
(Il acquiesce de la tête accompagné d’un large sourire.) C’est depuis 2006-2007 que j’expérimente « Hakily ». Il est bien accueilli par de nombreux parents. J’ai également fait une étude de faisabilité dans un Centre d’éducation spécialisée au quartier Toits-rouges dans la commune de Yopougon.Des parents sollicitent mon produit.
Quel est le coût du flacon ?
Le flacon de 90 ML est vendu à 30. 000 FCFA
A combien peut-on chiffrer la production par jour ?
Les moyens faisant défaut, nous sommes en quête de financement et de partenaires, parce que nous souhaitons la vente de nos produits à grande échelle. J’ai été de fait, enregistré au sein de l’Office africain de la propriété intellectuelle (OAPI), représenté en Côte d’Ivoire par l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (l’OIPI). Quant à la Primature, elle m’a demandé de déposer mon projet budgétisé de sorte à être étudié. Je suis aussi rentré en contact avec certains acteurs de l’éducation nationale qui ont bien pris la chose.
Quels sont vos projets à court et long terme ?
Je souhaiterais dans un premier temps atteindre une unité de production et les années à venir, une firme pharmaceutique comportant tous les équipements qui me permettront de faire d’autres recherches
Votre appel à l’endroit des autorités ivoiriennes?
Je voudrais leur demander de me venir en aide pour acquérir un laboratoire afin de poursuivre mes recherches.
Réalisé par Opportune Bath
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.