[Entreprenariat féminin et leadership] La Fondation SEPHIS organise la 5éme édition du Forum International du Leadership Féminin
Abidjan, le 1er décembre 2023 (lepointsur.com)—La Fondation SEPHIS prépare la tenue de la 5ème édition du Forum International du Leadership Féminin (FILF), un événement de haut niveau qui se déroulera les 15 et 16 décembre au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, Côte d’Ivoire. Afin de promouvoir l’agribusiness comme une opportunité d’affaires pour les femmes entrepreneurs africaines.
Le Forum ambitionne d’être une étape clé pour stimuler la croissance et l’autonomisation des femmes dans le secteur agroalimentaire du continent africain. Sous le thème : Innover pour transformer l’agribusiness : des opportunités pour les femmes.
L’événement rassemblera quelque 1000 participants en séances plénières et sides évents parallèles, pour mettre en lumière les possibilités de financement dans le secteur de l’agribusiness. L’agribusiness bénéficie en effet d’une confiance solide des autorités en raison de son potentiel en termes de création d’emplois. Récemment, environ 3 milliards de financements ont été déployés par les gouvernements de Côte d’Ivoire, du Togo et du Sénégal pour soutenir ce secteur. De plus, des accords gouvernementaux stratégiques ont été conclus au Togo et en Côte d’Ivoire pour renforcer le financement des PME locales.
Les organisateurs estiment que cette implication dans le secteur de l’agribusiness pourrait devenir une réelle opportunité pour renforcer le leadership et l’entreprenariat féminin en Afrique, à condition que les décideurs mettent l’accent sur l’innovation, le leadership féminin, la formation, l’inclusion financière et l’accès au marché.
Ce forum international du Leadership Féminin prévoit une compétition Pitch de projet mettant en avant 12 entreprises dirigées par des femmes, soigneusement sélectionnées parmi 72 initialement bénéficiaires du programme African Women of the Future (AWF) de la Fondation SEPHIS. Les meilleurs projets/activités recevront des bons d’achats d’équipements industriels pour renforcer leurs capacités de production et conquérir de nouveaux marchés.
Le FILF verra également la remise de certificats de fin de formation de 72 femmes entrepreneures représentant les 8ème et 9è promotions du programme AWF, sous les encouragements d’organismes et institutions venus de divers pays de la sous-région.
SERGES MIGNON