[Enseignement Supérieur privé/Lancement des activités du » Syndicat Vision »] Le Secrétaire Général National, KOUADIO Alexis donne les raisons de sa création
Abidjan, le 08-10-2021 (lepointsur.com) Le syndicat national des enseignants de l’enseignement supérieur privé ‘’ VISION ‘’ vient d’être porté sur les font baptismaux, dont le lancement de ses activités a eu lieu le jeudi 07 octobre 2021, à Bouaké.
En effet, Les responsables de cette nouvelle structure syndicale ont donné, au cours d’un point de presse, les raisons de sa création. « » VISION » a été créé pour répondre à une forte demande des enseignants de l’enseignement supérieur privé qui n’avaient plus confiance aux syndicats existants dans le but de défendre leurs intérêts », a révélé KOUADIO Alexis, Secrétaire Général National.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
POINT DE PRESSE RELATIVE AU LANCEMENT DES ACTIVITES DU SYNDICAT « VISION »
ANIME CE JEUDI 07 OCTOBRE 2021 A BOUAKE PAR LE CAMARAL SECRETAIRE GENERAL NATIONAL KOUADIO ALEXIS
Chers enseignants et collègues,
Chers camarades responsables du Bureau Exécutif National,
Chers invités,
Aujourd’hui est un grand jour dans la vie des enseignants du supérieur privé et des détenteurs de la matière grise.
Longtemps, le milieu de l’école ivoirienne en général et, de l’enseignement supérieur privé en particulier est traversé par de nombreux maux.
En effet, du comportement de la tutelle dans le règlement des émoluments dus aux activités liées au BTS, de l’indifférence de la tutelle face au non-respect du cahier de charge de la convention de concession par certains fondateurs véreux, passant par le mauvais traitement salarial de nos collègues par lesdits propriétaires d’établissements (hommes d’affaires) ; les problèmes des enseignants du supérieur privé sont légions.
Cette situation a suscité l’avènement de nombreux syndicats au sein de notre corporation. Mais, force est de constater qu’ils sont restés à ce jour inefficaces.
Ainsi :
– Considérant l’inexistence d’un véritable syndicat pour la lutte et pour la défense des intérêts des enseignants dans ledit milieu ;
– Vu la souffrance des enseignants du secondaire technique privé et du supérieur privé ;
– Vu la malhonnêteté de certains employeurs « fondateurs » dans le traitement salarial des enseignants (retard et impayés de salaires) ;
– Vu l’inefficacité des syndicats malgré leur existence;
– Vu l’inexistence d’un véritable creuset d’informations et d’échanges pour les enseignants du supérieur et du secondaire privés ;
– Vu l’inexistence d’un véritable interlocuteur entre les enseignants et la tutelle pour la résolution des différents ;
– Vu les nombreux problèmes liés aux paiements des émoluments de 2020 (corrections des sujets, soutenances de rapport et les secrétariats) ;
– Vu le non paiements des omis de 2019 ;
Au vu de tout ce qui précède et Convaincu que les enseignants n’ont plus confiance aux syndicats existants, un groupe d’enseignants a décidé à la suite d’une Assemblée Générale Extraordinaire de créer un syndicat dénommé « VISION ».
Alors, « VISION » se veut ce syndicat :
– Apte à lutter dignement et valablement pour la cause des enseignants du secondaire technique et du supérieur privés ;
– Capable d’être le creuset entre les enseignants et la tutelle dans la recherche des résolutions issues des problèmes qui minent le système ;
– Capable de servir d’interlocuteur entre les enseignants et la tutelle
– Capable de mettre tout en œuvre pour un soulagement des enseignants du secondaire technique et du supérieur privés ;
– Capable de réussir là où les autres ont échoué ;
– Ce énième syndicat crée qui se donnera les moyens d’être le premier à défendre valablement les intérêts des enseignants et prompt à répondre à leurs attentes ;
– Dont le slogan sera Honneur – Dignité – Solidarité,
Raison pour laquelle, la première grande mission sera de plaider auprès de la tutelle, lors des assises des états généraux de l’enseignement supérieur, la prise en compte du « livre blanc ». Car, ce « livre blanc » retrace les propositions que nous ferons à la tutelle pour une résolution efficace des problèmes qui minent notre milieu.
Par ailleurs, il est important de féliciter le Ministre, le Professeur Diawara Adama, car, malgré les difficultés et les contraintes ne ménage aucun effort pour une amélioration de notre système universitaire et des grandes écoles privées. Nous voudrions saluer ici le travail abattu pour la réduction de la fraude au niveau du BTS, pour l’efficacité dans l’organisation du BTS 2021, pour la fixation d’une date de rentrée unique au 18 octobre 2021 (car depuis plus d’une décennie, le secteur de l’enseignement supérieur privé n’avait connu une date de rentrée officielle unique) et enfin pour avoir exigé des fondateurs de tout mettre en œuvre pour un début véritable des cours à ladite date. Pour nous, cela mérite d’être salué malgré quelques bruits relatifs à l’orientation des nouveaux bacheliers et le retard dans le paiement des émoluments des enseignants du supérieur privé.
Pour cela, nous envisageons de rencontrer, dans les jours à venir, la tutelle pour échanger sur la question du paiement des émoluments de 2020 et des omis de 2019.
Aussi, nous profitons pour lancer un appel aux fondateurs de régler les arriérés de salaires avant la date du 18 octobre comme l’a signifié le Ministre. Parce que « VISION » fera le tour de certains établissements pour s’enquérir des réalités sur le terrain.
Enfin, le syndicat « VISION » s’inscrit dans la mouvance de la tutelle pour débuter les cours à la date convenue et invite tous les enseignants à se rendre dans leurs établissements respectifs.
Toutefois, nous rappelons que le seul but du syndicat « VISION » est et restera le combat pour la restauration de l’honneur et la dignité des enseignants du secondaire technique privé et du supérieur privé en Côte d’Ivoire.
Je vous remercie
Honneur – Dignité – Solidarité
Le Secrétaire General National
KOUADIO Alexis