Societe

Enseignement supérieur : les primes de recherches connaissent une augmentation de 120%


Abidjan 24-11-2016 (lepointsur.com) Bonne nouvelle pour les enseignants chercheurs des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire. La prime de recherches prévue par l’enveloppe  budgétaire  sera augmentée de 120 %.

Enseignement supérieur:les primes de recherches connaissent une augmentation de 120%#Education

L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, le professeur Bakayoko Ly Ramata, le mercredi 23 novembre 2016, lors de la rentrée solennelle des universités  et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

Qui s’est tenue à l’amphithéâtre C du  campus 2 de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.

En présence des autorités et enseignants du système académique national et de la sous-région, l’ex-présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny  a fait le bilan des acquis de l’enseignement supérieur depuis sa nomination à la tête de ce département.

Pour elle, de nombreux efforts ont été consentis par le gouvernement ivoirien  pour faire des universités et grandes écoles un pôle  d’excellence et de mérite.

De fait, a-t-elle indiqué, ‘’des prix spéciaux de recherche dotés d’une enveloppe de 500 000 000 FCFA  ont été institués par le président de la république.’’

Et  d’jouter : ‘Plusieurs catégories  dans diverses disciplines de recherches et de l’innovation technologique seront mis à l’épreuve avec à la clé une part belle accordée à la promotion de la femme dans le domaine de la recherche’’.

Cette rentrée solennelle a été l’occasion pour  l’un des pionniers de l’Université Alassane Ouattara, le professeur Kouakou N’guessan François, premier président de l’ex-Université  de Bouaké de prononcer une conférence inaugurale autour du thème : ‘’l’enseignement supérieur, face aux défis de l’insertion professionnelle des diplômés’’

Selon la  communication du  pr. Kouakou N’guessan François l’insertion professionnelle des diplômés nécessite une concertation plus accrue entre les acteurs du système universitaire,le gouvernement et les employeurs de manière à définir un curricula en adéquation avec l’offre et la demande.

A cette réalité, s’ajoute un climat social apaisé des espaces universitaires et grandes écoles, une des conditions qui garantisse la crédibilité et l’authenticité de tous les diplômes délivrés tout au long du   cursus  des étudiants.

Le ministre Paul Koffi Koffi, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, représentant le Premier Ministre, parrain de ladite cérémonie a traduit le soutien du gouvernement à l’enseignement supérieur.

Pour Paul Koffi Koffi, le gouvernement entend poursuivre ses efforts à   améliorer les conditions d’études des étudiants.

‘Après la réhabilitation des premières universités à hauteur de 120 milliards en 2011, le gouvernement s’engage, ces deux dernières années à construire d’autres universités dans les villes de Man, San-Pedro, Bondoukou et d’Adiaké .Le coût global de ces chantiers est estimé à 49 milliards de francs CFA  » a-t-il rappelé, avant  d’inviter les acteurs des universités à faire confiance au gouvernement.

Des  enseignants venus notamment du Mali, du Burkina Faso, du Sénégal et du Bénin ont été distingués par les ivoiriens.

Simon Debamela, Correspondant

 

Commentaires

commentaires