Actualite

Enseignement secondaire Les enseignants contractuels en grève de 72h


Les cours ont été interrompus ce mercredi dans certains établissements de l’Intérieur du pays pour cause de grève des enseignants contractuels.

72 heures, c’est le délai donné par les enseignants contractuels pour voir leur intégration à la fonction publique devenir une réalité. Mais en attendant, ils ont déposé la craie pour donner plus de poids à leur action. En effet, depuis ce mercredi 22 janvier, les cours ont été purement et simplement interrompus et les élèves renvoyés à leurs domiciles.

Le ton de cette grève a été donné par des enseignants de certaines localités de l’Intérieur du pays notamment la ville de Vavoua où déjà à 7 heures ce mercredi les enseignants contractuels à l’aide de sifflets ont réussi à déloger aussi bien leurs collègues que les élèves. A en croire notre source, d’autres villes ont également été touchées par ce vent de grève.

D’autres localités, indique notre source notamment Dabakala, Sakassou, et Séguéla sont également touchées par cette grève. Cette grève a-t-on appris pourrait s’étendre les jours à venir aux autres villes du pays si aucune décision n’est prise des autorités. Surtout qu’une augmentation de salaires a été promise par le Chef de l’Etat aux fonctionnaires dès la fin du mois de janvier.

Une grève qu’ils entendent mener jusqu’à ce que leur doléance majeure soit prise en compte des autorités. Vu qu’ils avaient été recrutés pour pallier au déficit d’enseignants relevé en son temps par l’équipe du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ce qui a d’ailleurs valu le recrutement en 2011 de 3000 diplômés formés puis déployés dans les zones ex-CNO.

Malgré les assurances qui leur ont été données jusqu’à ce jour, par le ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara leur statut reste toujours ambigu.

Hermann Yao

Commentaires

commentaires