Politique

Enrôlement, inscription sur la liste électorale : La pertinente observation des chefs traditionnels d’Agboville #CIV


lepointsur.com (Abidjan, le 16-6-2015) Le processus d’inscription sur les listes électorales, tout comme celui de la délivrance des cartes nationales d’identité posent des problèmes. Le ministre Diakité Souleymane Coty a pris la pleine mesure de la situation, samedi 13 juin 2015, au cours des échanges avec la chefferie traditionnelle de l’Agneby-Tiassa et des chefs religieux musulmans.

En effet, marge de la cérémonie d’installation de la coordination RHDP d’Agboville, à la salle des fêtes de la mairie de la ville, le ministre a eu une série de rencontres. Sa délégation comprenait Ohi Diomandé, membre du Bureau politique du Pdci, Nagbo Mousso Lucas, député suppléant d’Agboville et les délégués des partis membres du RHDP.

Ce sont les chefs traditionnels du département d’Agboville, réunis au sein d’un collectif qui ont reçu la visite de la délégation conduite par le ministre Coty. Le président dudit collectif, N’Gbesso Edy Louis, bien qu’étant à Abidjan est venu en personne accueillir les envoyés du Présidium du RDHP. Les gardiens des traditions ont apprécié cette visite à sa juste valeur et ont tenu à remercier le ministre pour ce signe de respect.

De commun accord, les chefs traditionnels ont saisi le ministre Diakité Coty Souleymane au sujet de la question de l’inscription sur la liste électorale et celle de la délivrance des cartes nationales d’identité. «  Nous souhaitons que les différentes chapelles politiques accordent leur violon. Nous faisons de la sensibilisation, afin d’exhorter les populations à s’inscrire sur la liste électorale et à retirer leur carte nationale d’identité. Mais il y a des sons discordants. A notre avis, être inscrit sur la liste ne signifie pas de voter pour le candidat qui n’est pas le sien. En dehors du scrutin présidentiel il y a les élections locales pour lesquelles chacun peut avoir une préférence pour le développement de sa région », ont fait savoir les chefs.

En plus de cette difficulté, ils ont relevé les défaillances des équipes dépêchées sur place pour le travail. Selon eux, en effet, le délai accordé aux populations qui est seulement de trois jours n’est pas tenable pour cette période de travaux champêtres. Tout cela n’est pas de nature à rassurer les populations et, par ricochet, facilité leur travail qui est de servir de relai du gouvernement en toute neutralité.

Le ministre Coty a encore félicité, les chefs pour tous les efforts fournis dans le but de maintenir la cohésion nationale, socle de tout développement. Il les a rassurés que leurs préoccupations a fait l’objet d’une réunion du secrétariat général du Rassemblement des républicains. Leur promettant d’en parler à sa hiérarchie, afin qu’une solution soit trouvée à ce problème signalé dans plusieurs régions du pays.

Au cours de la rencontre avec le clergé musulman de la ville, l’imam central Diarrassouba Kalil et les autres imams ont soulevé la même préoccupation qui, selon eux, explique le manque d’engouement des populations vers les sites pour l’inscription sur la liste électorale.

Au demeurant, la rencontre avec l’ensemble des chefs de communautés ivoiriennes vivant dans le département d’Agboville a tourné autour de la nécessité d’un processus électoral apaisé. Le ministre les a encouragé à œuvrer dans le sens de la cohésion intérieure et les encouragé à donner des conseils utiles aux hommes politiques.

La série de visites a pris fin au domicile du maire de la ville, N’Choa Acho Albert. Celui-ci s’est réjoui de cet acte fraternel et républicain. Il a assuré le ministre Diakité de sa disponibilité à aider la coordination locale du Rhdp à réussir sa mission. Pour lui, au-delà des questions d’idéologie, il importe de soutenir celui qui peut apporter le développement à sa région et aux populations ivoiriennes.

I.K

Servicom SGAME

Commentaires

commentaires