Technologie

[Encore inconnue il y a deux ans] OpenAI réussi une levée de fonds stratosphérique de 6,6 milliards de dollars


OpenAI a réussi une levée de fonds de 6,6 milliards de dollars. Cette opération valorise le créateur de ChatGPT à 157 milliards de dollars. Une étape majeure pour l’entreprise de Sam Altman, encore inconnue il y a deux ans.

Grâce à cette levée de fonds, OpenAI devient, aux côtés de SpaceX, la société d’exploration spatiale d’Elon Musk et du groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, l’une des trois plus grandes start-up non cotées au monde.

L’arrivée de ChatGPT fin 2022 a démocratisé l’intelligence artificielle auprès du grand public. Désormais présente dans un grand nombre d’applications, l’IA est censée aider les humains au quotidien, de la rédaction de messages à la création artistique en passant par l’éducation. Mais elle comporte aussi des risques comme les atteintes à la vie privée.

L’étape majeure pour l’entreprise, encore confidentielle il y a deux ans, intervient après une année marquée par le lancement de nouveaux modèles d’IA innovants, mais aussi par de nombreuses controverses.

En juin dernier, l’ajout de la voix à ChatGPT avait ainsi forcé OpenAI à présenter des excuses à l’actrice Scarlett Johansson pour avoir conçu une voix très proche de la sienne, suscitant une polémique sur la création de voix copiées sur celles des humains.

Tensions à la tête de l’entreprise

Surtout, en novembre dernier, le conseil d’administration avait limogé Sam Altman, cofondateur d’OpenAI, lui reprochant un manque de transparence et d’attention aux questions de sécurité. Il avait été rétabli dans ses fonctions à la tête de la start-up au bout de quelques jours, soutenu par l’écrasante majorité des employés et le principal investisseur, Microsoft.

Mais depuis, les départs au sommet se succèdent. En mai, le cofondateur et responsable scientifique Ilya Sutskever a quitté le groupe, de même que Jan Leike, responsable de la gestion des risques associés à l’IA générative. Puis un autre cofondateur, John Schulman, s’est aussi éclipsé, tandis que le président, Greg Brockman, s’est mis en congés. Et Mira Murati, la directrice technologique d’OpenAI, a démissionné la semaine dernière, restant vague sur ses raisons.

Les tensions internes pourraient être liées à l’évolution récente d’OpenAI, originellement fondée en 2015, comme organisation à but non lucratif, censée œuvrer pour le bien de l’humanité.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires