Actualite

En visite dans nos locaux/ David Youant, Président du Reppleci : « lepointsur.com a les bases d’une entreprise sérieuse »


Dans le cadre de « l’organisation et la structuration » de la presse en ligne le président du  Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), par ailleurs Directeur Général de l’agence « Alerte info », David Youant, était à la rédaction du Groupe Shanny éditeur de la presse en ligne www.lepointsur.com, mercredi 6 août 2014.

La délégation du Repprelci  et la Direction de lepointsur.com en pleine séance de travail

La délégation du Repprelci et la Direction de lepointsur.com en pleine séance de travail

Le président du Reppleci  a été agréablement surpris par le cadre de travail et l’organisation de l’entreprise. « lepointsur.com a les bases d’une entreprise sérieuse« , a soutenu David Youant.

Accompagné du 1er vice-président Sermé Lacina de APANEWS, par ailleurs porte-parole de ladite organisation, Traoré Amadou, chargé du recensement et rédacteur en chef de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Edith Brou trésorière et responsable de la structure  de communication AYANA il a été question au cours des échanges avec la direction de lepointsur.com de donner sa vision concernant la presse en ligne en Côte d’Ivoire.

Pour le président du Repprelci, David Youant, la presse en ligne doit prouver sa « crédibilité« . « Pour être mieux perçu par les autorités et le pouvoir public, l’organisation a décidé d’assainir le milieu par les différentes visites au sein des entreprises légalement constitués, depuis quelques mois« , a indiqué le président dont la vision est d’ »assainir » le milieu souhaite que  les organes de régulation (Conseil national de la presse (Cnp), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca)), et le ministère de la Communication ait une base de donnée « fiable » pour « la mise en place d’un observatoire« .

Cette visite au personnel et à la direction de « lepointsur.com » a été l’occasion pour le 1er vice-président, Sermé Lacina de toucher du doigt certaines réalités du secteur. Notamment, le manque d’organisation, la mise en minorité de cette presse et le vide juridique dont est victime la presse numérique.

« Notre corporation n’est pas organisée. Nous sommes confondues à ceux qui ne font pas du professionnalisme. La loi de 2004 est muette sur la presse numérique. Conséquence : notre secteur est frappé d’un vide juridique qui lui fait perdre sa crédibilité« , a regretté le porte-parole.

Face à cette situation, il a dit sa volonté de  restructurer, d’assainir, de promouvoir et de redorer l’image de cette corporation.

Ce qui selon lui, ne peut être possible qu’avec le recensement numérique et physique de tous les acteurs de la presse en ligne. « C’est ensemble que nous pouvons être forts« , a insisté Sermé Lancina.

Par ailleurs, Traoré Amadou a exhorté le personnel de « lepointsur.Com » à adhérer au Repprelci, seul organe de régulation et porte-voix de la presse numérique. Ce, afin de bénéficier des avantages de cette organisation à travers les différentes formations et invitations à des activités gouvernementales.

Pour sa part, la direction de « lepointsur.Com » a remercié ses hôtes du jour et salué leur initiative. Qui selon elle est salutaire d’autant plus qu’elle vient assainir le milieu de la presse en ligne.

Pour rappel, David Youant succède à Barthélémy Kouamé. Elu pour trois ans, il s`est inscrit dans la continuité de ce qui a été entamé par l`équipe sortante.
Créé  le 02 septembre 2006, le Repprelci est la première association nationale des journalistes professionnels de la presse en ligne.
Le réseau a édité l’annuaire des sites internet de Côte d’Ivoire et a en projet le recensement général des sites d’informations et des journaux numériques de Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du projet l’Initiative médias France-Ivoire, le Repprelci a permis à des journalistes ivoiriens de couvrir, en 2006 et en 2012, l’élection présidentielle en France.

Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire a institué un prix d’excellence dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) Baptisé Prix Dan Moussa.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés