En visite dans le Iffou : Le président Ouattara reçoit le soutien de Bédié
« Je donne des orientations fermes pour soutenir ta candidature en 2015 ». C’est la substance des propos du Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, lors de la dernière étape de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara à Daoukro.
Henri Konan a, en effet, annoncé officiellement son soutien au programme de développement du Président Ouattara.
Voilà qui met fin aux débats sur la prétendue candidature du Pdci à la présidentielle de 2015. Pour mémoire, la question de la candidature du Pdci était sujette à polémique.
Mais avec la volonté d’Henri Konan Bédié à réitérer son soutien à « son jeune frère Ouattara », l’on peut dire sans risque de nous tromper que le débat est clos.
Vers la mort programmée du Pdci et du retour au parti unique
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, l’une des plus vieilles formations politiques du pays, à partir duquel est né le Rassemblement démocratique des républicains (Rdr) risque de ne plus exister.
Eu égard au soutien officiel que le président du Pdci-Rda vient d’apporter à la candidature unique d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015, Henri Konan Bédié n’a-t-il pas lancé une Opa (Offre publique d’achat) sur la plus vieille formation du pays ?
Rien n’est moins sûr, face à ce que les détracteurs d’Henri Konan Bédié ont qualifié d’alliance de façade. D’autant plus qu’ils ont estimé que le partage du « gâteau » n’a pas été à la hauteur des attentes des alliés du Rhdp.
…« En attendant devant la nation rassemblée sans détour, sans trahir les décisions du 12ème congrès du Pdci Rda, je donne des orientations pour soutenir ta candidature à l’élection présidentielle prochaine. Je demande à toutes les structures du Pdci et des partis composants le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, de se mettre en mouvement pour faire aboutir ce projet, «a déclaré Henri Konan Bédié. « Tu seras ainsi le candidat unique de ces partis politiques à l’élection présidentielle. Le candidat unique sans préjudice pour les irréductibles qui voudront se présenter en leur nom propre. Ainsi la démocratie est sauvée avec l’égalité des chances »…
Extrait du discours d’Henri Konan Bédié lors de la visite d’Etat du président Ouattara
Opportune Bath