En visite à Abidjan /George Weah (Président du Libéria) révèle : « Notre problème, c’est l’électricité. C’est pourquoi nous sommes-là »
« Notre problème, c’est l’électricité. C’est pourquoi nous sommes-là », justifiait Son Excellence George Weah, qui, en visite d’amitié et de travail à Abidjan, était ce jeudi, sur les installations de la centrale de la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL), d’Abidjan Vridi dans la commune de Port-Bouët.
Pour l’hôte du jour, le Libéria ne peut être voisin à la Côte d’Ivoire, et ne pas profiter de ses richesses énergétiques. « Nous voulons privilégier notre relation avec la Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons pas être voisin, et ne pas profiter. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses », confesse-t-il.
Bien avant lui, le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierry Tanoh, a traduit le traditionnel Akwaba du gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire, au Président libérien. Poursuivant, il a expliqué que trois projets prioritaires d’énergie électrique lient la Côte d’Ivoire et le Libéria.
Il s’agit, selon le ministre Thierry Tanoh, de l’électrification transfrontalière de 18 localités du Libéria à partir de la Côte d’ Ivoire et ce depuis 2013.
Ce projet dont la maîtrise d’œuvre a été assurée par le West African Power Pool (WAPP), à l’en croire, a consisté en la construction de trois lignes moyenne tension 33 kV d’environ 52 km (Danané-Gbenta, Toulepleu – Pekan barrage, tabou-Prolo), de trois postes frontières MT/MT et la pose d’un transformateur 16 MVA du poste de Danané afin d’assurer la fourniture de l’énergie électrique à 18 communautés du Libéria à partir de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, indique-t-il, fin 2017, les livraisons d’énergie au Libéria se sont élevées à environ 19 GWh. L’aménagement hydroélectrique de Tiboto de 220 MWet le réseau électrique associé; l’Interconnexion électrique Côte d’Ivoire, Libéria,Sierra-Léone, Guinée (CLSG).Ce projet consiste en la construction et l’exploitation d’une ligne 225 kV longue de 1303 km et de douze (12) postes de transformation Haute Tension/Moyenne Tension (HT/MT) répartis au niveau des quatre Etats.
A compter de la mise en service de la ligne en 2019, la Côte d’Ivoire s’est engagée à fournir 83 MW qui seront repartis à part égale entre les trois autres Etats. «Ces projets prioritaires qui viennent de vous être présentés témoignent bien de la bonne qualité des relations de coopération entre les deux pays notamment sur le plan énergétique », précise le ministre.
Avant de rassurer son hôte, de l’engagement de la Côte d’Ivoire, à « entretenir et à renforcer » les relations de coopération sur le plan énergétique qui existent entre eux. Il est bon de souligner que la Côte d’Ivoire et le Libéria développent depuis plusieurs années les échanges énergétiques à travers les exportations de la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), autre filiale du Groupe Eranove, vers la LEC (Liberia Electricity Corporation).
A juste titre, le projet ouest africain d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée (Projet CLSG) devra permettre de renforcer les échanges énergétiques entre ces pays. Créée en 1994 et filiale du groupe industriel panafricain Eranove, CIPREL est historiquement le premier producteur d’électricité indépendant (IPP) en Afrique de l’Ouest et le leader en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la quatrième phase de CIPREL (CIPREL IV), caractérisée par la mise en service d’un cycle combiné gaz-vapeur et inaugurée en février 2016 par Son Excellence M. Alassane Ouattara, a permis d’augmenter la capacité installée de 321 à 556 mégawatts (MW), soit une production additionnelle d’électricité de 1 600 gigawatt-heure (GWh) par an.
Cela représente l’accès à l’électricité pour un million de personnes supplémentaires. CIPREL IV a été l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années avec un investissement global de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) mobilisés auprès des actionnaires de CIPREL, de banques nationales et régionales et de banques multilatérales.
Le projet a nécessité 2 500 travailleurs en période de pointe tandis que CIPREL a doublé ses effectifs en trois ans. CIPREL IV représente également une avancée environnementale, avec la mise en œuvre du cycle combiné, une technologie innovante et performante. En effet, ce système permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz.
Cela induit une optimisation du coût de production de l’énergie électrique, l’économie des ressources gazières nationales et permet d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
« Mes équipes prendront contacts dès la semaine prochaine avec les vôtres« . C’est sous cette note d’espoir que le Président du Libéria a pris congés des responsables de la CIPREL.
Opportune Bath