En garde à vue depuis 6 jours/ Joseph Titi libéré #Média
Joseph Titi Gnahoua, journaliste et Directeur de Publication du quotidien « Aujourd’hui » en garde à vue à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis environ 5 jours a été libéré lundi 3 août 2015 après avoir été entendu au tribunal de première instance d’Abidjan par le juge d’instruction en charge du dossier.
La mise en liberté du confrère a eu leu à 14 heures 24 minutes Précisément. Joseph Titi, Directeur de Publication du quotidien « Aujourd’hui », très proche de l‘ex-président Laurent Gbagbo a publié des informations jugées offensantes au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ainsi, après avoir été entendu par les services de la Brigade de recherche de la gendarmerie, il a été convoqué de nouveau, le lendemain. Au sortir de cette deuxième audience, il a été déféré au parquet d’Abidjan, puis transféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, où il a été gardé à vue jusqu’à sa libération ce jour.
Evidemment, cette mise en liberté du confrère Joseph Titi apparaît comme une grande victoire pour les hommes de média en général et des journalistes ivoiriens en particulier, qui debout comme un seul homme ont dénoncé ce qu’ils qualifient d’une atteinte flagrante à la liberté de la presse en Côte d’Ivoire. En effet, la loi N° 2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse, dépénalisait les délits de presse. C’est justement la violation de cette disposition de la loi qui a provoqué le courroux des journalistes de Côte d’Ivoire et de tous ceux qui se sont mobilisés pour réclamer sa libération immédiate, tel Reporters sans frontière (RSF).
EKB