Societe

[En fin de mission en Côte d’Ivoire] La responsable du pôle santé à l’AFD d’Abidjan Mme Eneida Del Hierro célébrée par la CNAESCOM


Abidjan, 19-07-2024 (lepointsur.com) La Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), avec à sa tête le dynamique président Ouattara Clément, a rendu un vibrant hommage à la responsable du pôle santé à l’Agence française de développement (AFD) Abidjan 2020-2024, Mme Eneida Del Hierro, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à la Formation Sanitaire Urbaine Communautaire (FSUCOM) de Yopougon Ouassakara-Attié. C’était ce jeudi 18 juillet 2024, en présence des présidents des Établissements Sanitaires à Base Communautaire (ESCOM) de Côte d’Ivoire, des guides religieux, des chefs traditionnels et des chefs de communautés.

En fin de mission en Côte d’Ivoire, Mme Eneida Del Hierro a reçu plusieurs présents de la part du président confédéral des ESCOM-CI.

Débutée sous une fine pluie très tôt dans la matinée de ce jeudi dans une ambiance festive avec des chants et danses des femmes venues des différents quartiers de la commune de Yopougon, la cérémonie d’hommage à Mme Mme Eneida Del Hierro a atteint son point culminant lors des séries d’allocution. Au cours des différentes interventions en effet, le président de la CNAESCOM a donné l’essence même de l’organisation de la présente activité. Il également dit toute sa joie de recevoir Mme Eneida Del Hierro et toute son équipe au sein de l’établissement sanitaire dont il a la charge. « Aujourd’hui, nous nous réunissons pour rendre hommage à Mme Eneida Del Hierro, Responsable du Pôle Santé à l’Agence Française de Développement (AFD) d’Abidjan, dont la mission de 2020 à 2024 a été marquée par un engagement exceptionnel et des réalisations remarquables dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire.
Mon propos rend hommage à ses contributions tant au niveau du secteur public que privé à but non lucratif, avec un focus particulier sur les Établissements Sanitaires à Base Communautaire », s’est exprimé Ouattara Clément.

Heureuse de l’accueil qui lui a été réservé, Mme Eneida Del Hierro esquisse des pas de danse avec les femmes de Yopougon 

Poursuivant son intervention, le premier responsable des ESCOM de Côte d’Ivoire a révélé au public les contributions de Mme Eneida dans le développement des secteurs privés et publics de la santé publique en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de la réhabilitation et la mise à niveau des hôpitaux publics, la reconstruction d’hôpitaux publics, la consolidation du système pharmaceutique, la mise en visibilité et le plaidoyer en faveur des ESCOM, la reconnaissance et la clarification du statut des ESCOM tel que clairement écrit dans la Convention Initiale de 1995 avec le Ministère de la Santé en tant qu’entités privées à but non lucratif et la défense des compétences des déléguées aux Escom notamment l’autonomie de gestion, conformément à la convention initiale avec le Ministère de la Santé.

« Les contributions de Mme Eneida Del Hierro ont été déterminantes pour l’amélioration du secteur de la santé en Côte d’Ivoire, tant au niveau public qu’au niveau privé à but non lucratif. Son leadership, son expertise et son engagement et son amour pour la Côte d’Ivoire et pour nos communautés ont permis des avancées significatives dans la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures de santé, ainsi que dans le renforcement des systèmes pharmaceutiques et des ESCOM. Alors que nous célébrons la fin de sa mission, nous exprimons notre profonde gratitude à l’AFD et à la France de nous avoir offert cette combattante de la Coopération et du développement ! Merci Eneida pour ton dévouement et pour ces prouesses exceptionnelles….. », a conclu Ouattara Clément.

Le président de la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à base Communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), Ouattara Clément en compagnie de la responsable du pôle santé à l’Agence française de développement (AFD) Abidjan 2020-2024 et du directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire

Accueillie en fanfare et en grande pompe à la FSUCOM de Yopougon Ouassakara-Attié, la responsable du pôle santé à l’Agence Française de développement (AFD) Abidjan 2020-2024 s’est dite honorée. En fin de mission dans le pays du Cacao, elle a aussi remercié le président de la CNAESCOM ainsi que tous ses proches collaborateurs pour l’honneur qui lui a été rendu en ce jour.

Invité au pupitre à prendre la parole, Adrien Haye, directeur de l’Afd en Côte d’Ivoire a, pour sa part, rappelé l’importance de la coopération exceptionnelle entre la France et la Côte d’Ivoire en matière de santé. Une coopération qui a notamment permis de renforcer l’offre de soin et des ressources humaines en matière de santé sur toute l’étendu du territoire ivoirien.

Photo de famille à l’espace Eneida Del Hierro du tout nouveau siège de la CNAESCOM 

M. Ankeman Raymond, directeur départemental de la santé de Yopougon Est, représentant le ministère de la santé a, quant à lui, témoigné des qualités des relations bilatérales entre l’AFD et le ministère de la santé. Il a en outre félicité Mme Eneida pour l’immense service rendu au secteur de la santé en Côte d’Ivoire.

A l’issue de la cérémonie, le président Ouattara Clément a procédé à la présentation du bâtiment flambant neuf servant de siège à la CNAESCOM à ses hôtes du jour. Une bâtisse de plusieurs étages abritant en son sein un espace dédié à Mme Eneida Del Hierro, en hommage à son engagement exceptionnel et son soutien remarquable aux ESCOM de Côte d’Ivoire.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires