Societe

[Emploi des jeunes/Depuis Agboville, le ministre Dimba N’gou Pierre rassure] « N’ayez pas peur »


Agboville, 2112-2022 (lepointsur.com) L’investiture d’Édi N’cho Arsène, le président de la jeunesse communale d’Agboville et son bureau, le samedi 17 décembre dernier, à l’hôtel Maltus 1 d’Agboville, a servi de creuset pour Dimba N’gou Pierre, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, pour apaiser les cœurs des jeunes qui paraissent désemparés par manque d’emploi.

« Je suis au côté des parents pour une société de progrès et de bonheur de chacun… Vous avez le savoir qu’il faut parfaire avec le savoir-faire et le savoir-être », a martelé Dimba N’gou Pierre, président du Conseil régional, par ailleurs, parrain de la cérémonie officielle d’investiture du bureau communal de la jeunesse.

Répondant aux doléances d’Édi N’cho, le nouveau président de la jeunesse communale d’Agboville, Dimba N’gou Pierre a dit avoir entendu le cri de cœur des jeunes. « J’ai entendu votre cri de cœur. Mais, je voudrais vous dire qu’il y a beaucoup d’opportunités dans les domaines comme le commerce, l’agriculture etc. On ne peut donc comprendre le chômage des jeunes. C’est à vous de faire votre choix. Il ne faut donc pas avoir peur dans un pays où il y a le développement et de nombreuses opportunités… », a indiqué l’ancien directeur général de l’agence de gestion des routes (AGEROUTE). Non sans exhorter les jeunes à « privilégier la paix et la cohésion sociale » et lever le voile sur la construction d’un lycée professionnel à Agboville les jours à venir en vue, selon lui, de permettre à la jeunesse de se former.

Quant à Gaoussou Diabaté, président de la fédération nationale des unions de jeunesses de Côte d’Ivoire (FENUJCI), il a prodigué de sages conseils à l’ensemble des jeunes d’Agboville.

« Les échauffourées électorales achevées, il n’y a plus d’adversité. Que tous se mettent au-dessus de la mêlée et gare aux fauteurs de troubles car, ils seront sanctionnés », a laissé entendre le patron de la jeunesse en Côte d’Ivoire.

Élu le 13 août dernier, Édi N’cho Arsène, le nouveau président de la jeunesse communale d’Agboville, a décliné son programme d’activités autour du thème : « Une jeunesse citoyenne dans le processus de développement de sa commune ».

« Aujourd’hui, c’est une jeunesse mature et responsable qui veut prendre part au développement de sa commune. Nous avons une mission, un devoir et une responsabilité de prendre part au développement en jouant pleinement notre rôle », a étalé Édi N’cho. Qui fait savoir que toute la jeunesse s’y engage tout en comptant sur le soutien des autorités et élus.

« Très souvent, on dit que la jeunesse est mendiante. Aujourd’hui, cette jeunesse veut travailler pour être autonome. Créer une école d’entrepreneuriat pour appuyer la jeunesse serait un atout. Car, les jeunes rencontrent beaucoup de difficultés surtout ceux des villages. En plus, on a besoin d’initiations de projets en faveur de la jeunesse. Et vous, président du Conseil régional, avez les outils nécessaires pour mettre les jeunes au travail », a fait savoir Édi N’cho. Avant de lancer un appel pressant à la jeunesse pour l’union et la cohésion dans le département en particulier et partout en Côte d’Ivoire en général.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires