Politique

Emergence de la Côte d’Ivoire / Alassane Ouattara s’inspire du modèle coréen


Dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours, le Président de la République séjourne  depuis le lundi 06 octobre 2014 à Séoul (Ndlr : République de Corée). La première pour un Chef d’Etat ivoirien, à l’invitation de son homologue, Son Excellence Madame Park Geun-Hye, Présidente de la République de Corée.

Alassane Ouattara est en Corée (Ph:Dr)

Alassane Ouattara est en Corée (Ph:Dr)

A sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport militaire de Séoul, par CHO Tae Yeol, Vice-ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Corée, SEM. Sylvestre Kouassi Bilé et le corps diplomatique africain accrédité en Corée.

Après l’exécution de l’hymne national de Côte d’Ivoire, le Président de la République a reçu les honneurs militaires qui lui ont été rendus par les Forces Armées Coréennes et la Garde d’honneur Traditionnelle.

Dans la déclaration faite aux médias, le Président Alassane OUATTARA a dit sa joie et son bonheur d’être en Corée, ‘’un pays modèle en matière d’évolution économique et politique’’. Le Chef de l’Etat a ajouté que la Côte d’Ivoire a beaucoup à apprendre de la Corée.

Aussi, cette visite officielle sera-t-elle, pour lui, l’occasion d’échanger avec les autorités Coréennes, mais surtout de leur parler de la Côte d’Ivoire, de ses ambitions et des progrès réalisés. Alassane Ouattara a, par ailleurs, indiqué que la Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer du modèle Coréen, afin d’aller plus vite dans la réalisation des vœux des Ivoiriens.

Selon le programme de son séjour en Corée du Sud, le mardi 07 Octobre 2014, le Président de la République aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue Coréenne, SE Madame Park Geun-Hye et prendra part, avec elle, à un sommet ivoiro-coréen à la Maison Bleue, le Palais de la Présidence de la Corée.
Le Chef de l’Etat déposera également une gerbe de fleurs au cimetière national en mémoire aux soldats disparus au cours de la guerre qui a opposé la Corée à la Corée du Nord entre 1950 et 1953 et aura des échanges avec plusieurs Chefs d’entreprises Coréens.

C’est le lieu de préciser que trois membres du gouvernement, notamment le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Jean-Louis Billon et le ministre des Transports, Gaoussou Touré, accompagnent le Chef de l’Etat.

Idrissa Konaté (Infos : Présidence de la République)

Commentaires

commentaires