Sports

Eliminatoires CAN 2015: la Côte d’Ivoire assure face à la Sierra Leone


Gervinho et ses coéquipiers ont asssuré (Ph:Dr)

Gervinho et ses coéquipiers ont asssuré (Ph:Dr)

Dans le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la Côte d’Ivoire a battu la Sierra Leone le vendredi 14 novembre 2014 (5-1). Après une première période où les deux équipes ont fait jeu égal, les Éléphants ont fini par prendre le large avec quatre buts.

Piqués au vif par les critiques en raison de leurs dernières contre-performances, les Éléphants, à domicile, étaient déchaînés. Il faut souligner qu’aucun faux pas n’était possible pour leurs deux derniers matches des éliminatoires de la CAN 2015.

Après la défaite face à la RD Congo le 15 octobre dernier (4-3), les hommes d’Hervé Renard devaient absolument battre la Sierra Leone. Et c’est contre toute attente que l’ancien coach de la Zambie avait choisi de rappeler Kolo Touré, frère ainé de Yaya Touré pour sécuriser la défense. Une bonne idée puisque c’est lui qui ouvre le score pour la Côte d’Ivoire après un centre de Max Gradel (7e).

Kolo Touré, 33 ans, qui n’avait plus porté le maillot des Éléphants depuis la Coupe du monde cet été, n’a pourtant rien pu faire sur l’égalisation de la Sierra Leone à la 25e minute après un une-deux entre Hassan Camara et Mustapha Bangoura. Ce dernier exécute une magnifique reprise de volée.

Pourtant, à plusieurs reprises pendant les quarante-cinq premières minutes, les Éléphants ont l’occasion de prendre le large. A la 17e minute, sur un centre de Gradel, Lacina Traoré touche la transversale. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Serge Aurier de s’illustrer. Le latéral droit du Paris Saint-Germain est tout près de tromper Zombo.

Un festival en seconde période

Certainement remis en place pendant la pause par un Hervé Renard qui affirme qu’il faut oublier « ces dix dernières années glorieuses », les Éléphants trouvent la solution pour prendre le large. Salomon Kalou marque un doublé (49e et 73e) qui lui permet de signer quatre buts depuis le début des éliminatoires et Max Gradel trouve le chemin des filets après deux passes décisives (53e).

Le public du stade Félix Houphouët-Boigny peut enfin respirer. Sur une passe de Lacina Traoré, Gervinho permet aussi à la Côte d’Ivoire d’oublier l’affront de la RDC (60e).

Malgré une première période guère flamboyante, les Éléphants sont désormais plus sereins avant de recevoir les « Lions indomptables », premier du groupe D et qui n’ont besoin que d’un match nul lors de ces deux dernières journées pour se qualifier.

lepointsur.com avec Rfi

 

Commentaires

commentaires