[Elections régionales dans le Loh- Djiboua] Un chef de Zikisso exhorte Amedée Kouakou (Candidat du RHDP) à céder la place à un autre cadre
Zikisso, le 05-04-2023 (lepointsur.com) Le cumul de postes électifs tant décriés par les militants et autres cadres du RHDP alors dans l’opposition est désormais une pratique courante sous la mandature de leur mentor, le Président Alassane Ouattara. Toutes choses qui font de plus en l’objet de dénonciation par les populations et mêmes par les garants de la tradition sans complaisance à l’égard des cadres qui pratiquent cette politique dite de « vampire« . Le ministre Amédée Kouakou, député-maire de Divo et président des cadres du centre n’a pu échapper à cette critique acerbe.
La preuve, sa candidature annoncée pour le compte du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) aux futures élections régionales n’est pas admise par tous dans la région du Loh- Djiboua.
C’est pour corroborer cette thèse satirique que l’honorable Douto Boliga Okou Gervais, chef du village de Yeyriko dans la commune de Zikisso a donné de la voix lors d’une conférence de presse le lundi 03 avril 2023 à son domicile. Ce, pour dit-il, exprimer sa désapprobation face à cette situation qu’il juge inconcevable.
Pour lui, l’actuel ministre de l’équipement et de l’entretien routier, par ailleurs, député et maire de Divo doit contribuer aussi à faire la promotion des cadres du Loh-Djiboua en cédant la place à un autre cadre du RHDP pour l’élection au poste de président du conseil régional.
Mécontent, il révèle avoir quitté la salle lors d’une réunion convoquée récemment par le maire de la commune de Zikisso ( proche du ministre Amédée Kouakou), quand l’ordre du jour a été modifié sans notre consentement.
Le conférencier a démontré clairement qu’il n’est pas prêt à s’associer à cette candidature du ministre. « Nous avions été convoqué par le maire pour une réunion de développement. Au cours de la réunion, la question de la candidature du ministre est ressortie. J’ai donc décidé de quitter la réunion parce que ce n’était pas l’ordre du jour. En tous cas dorénavant, si je suis convoqué à une réunion, si je ne connais pas l’ordre du jour bien avant, je ne m’y rendrai plus », a précisé radicalement le conférencier.
Le chef du village de Yeyriko a donné plus de détails concernant les raisons de sa désapprobation de la candidature du ministre de l’équipement et de l’entretien routier en ces termes suivants : « Nous ne sommes pas contre la personne du ministre Amedée Kouakou, nous l’aimons bien parce que c’est un cadre du Loh- Djiboua.. Mais nous lui demandons d’aider à faire la promotion des autres cadres de la région du Loh –Djiboua en faisant la passe à un autre cadre pour les élections régionales. Nous avons encore assez de cadres de notre région au RHDP, nous demandons donc aux dirigeants de ce parti de choisir un autre cadre ».
Poursuivant, le chef traditionnel a tenu à préciser que les dirigeants du RHDP et des autres partis sont en droit de choisir le candidat qu’il juge capable de défendre les couleurs de leur parti aux élections mais, pour le RHDP, il conseille vivement à ce parti de choisir un autre cadre qui pourra mieux fédérer le peuple Dida.
Car selon lui, le ministre Amédée Kouakou cumule à lui seul plusieurs postes. « Nous reconnaissons tous qu’il a travaillé dans la ville de Divo. Mais il cumule assez de postes. Il est ministre, il est député- maire, il est le président des cadres du grand centre où il déploie toute son énergie. C’est trop, nous lui demandons donc d’aider aussi les autres cadres à émerger », a tranché très sèchement le chef de village.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional avec Edson Djédjé Capri à Gagnoa