[Elections municipales et régionales] : La POECI fait le point et invite le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes
Après les élections couplées des municipales et régionales du 13 octobre 2018, la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Cote d’Ivoire (POECI), a fait le point du scrutin, à travers un communiqué dont nous avons reçu copie. L’organisation non-partisane s’est félicitée du bon déroulement de ces joutes électorales, malgré quelques échauffourées constatées dans certaines localités.
Dans le cadre de ses activités d’observation, de formation et de sensibilisation, après celles des élections présidentielles d’octobre 2015 et du scrutin législatif de 2016, la POECI, a entrepris sa troisième expérience de l’observation par la méthodologie comptage rapide des votes depuis Aout 2018.
«Alors, à l’issue de sa mission d’observation des scrutins des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018, la POECI constate que l’élection s’est globalement bien déroulée sur toute l’étendue du territoire, malgré des tensions perceptibles en période pré-électorale, le jour du scrutin et au début de la période post-électorale», rapporte notre communiqué.
Au cours de sa mission, de la période pré-électorale jusqu’au jour du scrutin, «la POECI a observé un environnement empreint de tensions avec malheureusement des pertes en vies humaines. Deux personnes ont été tuées à Bédiala et à Lakota. La commune du Plateau suscite beaucoup d’inquiétudes au regard des manifestations de sympathisants des candidats. De nombreuses rumeurs d’affrontements entre sympathisants, d’attaques sur des personnes et des biens, d’intimidations circulent au sein des populations et sur les réseaux sociaux», stipule également notre source.
Ce pourquoi, elle invite le gouvernement ivoirien à prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes, mais également les partis et groupements politiques, ainsi que les candidats indépendants à œuvrer pour calmer les tensions observées et éviter tout discours incitant à la violence, jusqu’aux derniers résultats.
Au niveau du bilan de ces élections locales, souligne-t-on, la POECI a pu confirmer 291 incidents critiques dont 14 cas d’interdiction aux observateurs et observatrices POECI de rester dans les bureaux de vote tout au long de la journée, 87 incidents faisant état de manque de matériel électoral, principalement isoloir, kit d’authentification biométrique et encre indélébile. 79 incidents faisaient état de suspension des opérations de vote pendant plus de 30 minutes.
Pour ces élections locales, la POECI s’est dite affectée par le faible taux de participation des femmes au processus électoral. «En effet, selon les chiffres publiés par la CEI, sur 22 391 candidatures retenues pour les municipales seules 18% sont des femmes. De même sur 88 têtes de listes pour les élections régionales, seules 7 sont conduites par des femmes. La POECI est déterminée à poursuivre ses actions de sensibilisation et son plaidoyer pour une participation plus importante des femmes dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire».
Par ailleurs, dans la même note d’information la POECI, a félicité ses observateurs et observatrices, ses coordonnateurs et coordonnatrices et ses superviseurs et superviseures pour la qualité du travail réalisé sur le terrain.
Pour information, il faut noter que la POECI, est une organisation non-partisane qui compte 10 coalitions, réseaux et syndicat, mise en place à l’effet de promouvoir la participation citoyenne, la transparence électorale et une démocratie plus forte en Côte d’Ivoire par l’observation des processus électoraux.
Pour les élections régionales et municipales du 13 octobre 2018, elle a déployé 762 observateurs et observatrices fixes et 120 observateurs et observatrices mobiles, qui ont reçu l’Arrêté N° 037/CEI/PDT du 27 septembre 2018 de la Commission électorale indépendante (CEI) pour suivre tout le déroulement du scrutin.
Médard KOFFI