Elections apaisées en Côte d’Ivoire/ Le rôle joué le PBF
Abidjan, le 24-10-15 (lepointsur.com)-Le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire (PBF) se préoccupe d’un retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire.
Selon une note d’information en provenance du secrétariat technique de ce système des Nations Unies, en date du 23 octobre 2015, dont lepointsur.com a reçu copie, « le défi majeur pour le Système des Nations Unies est de créer un environnement favorable à la tenue d’élections crédibles, transparentes et inclusives pour la pérennité de la stabilité politique de la Côte d’Ivoire« .
« La mise en place, le 21 octobre 2015 à Abidjan, de la Plateforme de veille des femmes et des jeunes pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette perspective. Cette structure de veille a pour objectif de contribuer à l’instauration d’un climat de confiance, à la promotion d’une culture de non-violence de même qu’au respect des droits de l’Homme avant, pendant et après l’élection présidentielle du 25 octobre 2015« , indique la note d’information ajoutant par ailleurs, « le gouvernement de Côte d’Ivoire avait élaboré un premier Plan Prioritaire d’un montant de 11,700 millions de dollars US dont l’objectif était d’ériger les fondations d’une paix durable dans le pays après la crise post-électorale de 2010« .
En effet, face aux nombreux défis occasionnés par la crise post-électorale et après une analyse des causes profondes des conflits, il s’agissait pour le système des Nations Unies d’apporter un appui au gouvernement de Côte d’Ivoire. La mise en œuvre du premier Plan prioritaire s’est étendue sur la période 2011-2014 et a permis d’enregistrer des résultats tangibles et satisfaisants dans les zones d’intervention notamment à l’Ouest et au Sud, plus particulièrement, à Abidjan, la capitale économique. Dans le souci de consolider les acquis de la première phase et de couvrir d’autres nouvelles zones, le Gouvernement a formulé une deuxième phase du Plan prioritaire qui a été financé par le Fonds de Consolidation de la paix pour un montant total de 12 millions de dollars US.
« Ce Plan se concentre sur deux domaines clés qui sont : le Renforcement de la confiance, de la coexistence pacifique et de la stabilisation sécuritaire pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire et la Prévention et la résolution pacifique des conflits à travers le renforcement des capacités de l’Etat et d’autres mécanismes en place », précise le PBF. Le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix(PBF) est un partenaire clé de la Côte d’Ivoire. Cette collaboration s’est concrétisée par la mise en œuvre de nombreux programmes et projets qui contribuent à un environnement apaisé pour le bon déroulement des élections en Côte d’Ivoire.
Faites connaissance avec le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix
L’Assemblée générale et le Conseil de sécurité ont chargé le Secrétaire général de créer un Fonds pour la consolidation de la paix (FCP) permanent pour faire face aux besoins immédiats de consolidation de la paix dans les pays qui sortent d’un conflit au moment où les autres mécanismes de financement ne peuvent pas être utilisés. Sur la base de priorités convenues, le FCP peut apporter un appui à différentes mesures visant à renforcer les capacités nationales de maintien de la paix, ce qui contribue à réduire le risque de reprise du conflit. Le FCP peut fournir aux pays inscrits à l’ordre du jour de la Commission de consolidation de la paix(CCP) mais aussi à d’autres pays se trouvant dans des circonstances similaires, que nomme le Secrétaire Général.
Kpan Charles