SUR LE POINT..

[Élections à la CEI dans les régions du Guémon et du Cavally] Les présidents et vice-présidents de la CER et CESP connus


Guiglo, le 03-08-2023 (lepoint.com) Au lendemain de la publication de la liste officielle des candidats autorisés et non autorisés à se présenter aux élections locales couplées du 2 septembre prochain, la Commission électorale indépendante (CEI) a procédé au renouvellement de ses membres au plan local. Dans le District autonome des montagnes et plus particulièrement dans les régions du Cavally et du Guémon, ces élections, suivies de bout en bout par le commissaire-superviseur de ces deux régions ont connu un franc succès.

Photo de famille du superviseur CEI du Guémon et du Cavally avec les nouveaux membres de la CER du Cavally

C’est dans un esprit de fraternité et de parfaite symbiose que toutes les consultations électorales internes de la CEI du Guémon et du Cavally se sont déroulées. Des élections des membres du bureau faites selon le principe de répartition des pouvoirs comme l’avait indiqué M. Kodiané. Donnant les instructions pour le bon déroulement de ces votes, il a en effet indiqué à tous les membres statutaires, en public, que tout le monde (personnes mandatées par leurs partis politiques ou représentant les institutions) peut être candidat à tous les postes. Toutefois, il a notifié au passage que les principes de la souveraineté des décisions des personnes mandatées, de la nécessité de leur consensus pour éviter des clashs, et le vote in fine à bulletin secret pour certifier les décisions des consultations, sont mis en avant par la CEI. Ainsi, les résultats de ces élections se présentent comme suit :

Résultats des élections des nouveaux membres à la CEI de Guiglo

Ont été élus, les membres dont les noms suivent : à la Commission Electorale Régionale (CER), M. Bakary du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en qualité de président ; M. Souémy wokasseu de la Ligue des mouvements pour le progrès (LMP) en qualité de vice-président et M. Fofana Mamadou, représentant de l’administration en qualité de secrétaire général. A la Commission électorale Sous-préfectorale (CESP), le choix a été porté sur M. Karama Adama du RHDP pour la présidence ; M. Sokoua Sarangbè du GPP pour la vice-présidence et, au Secrétariat, sur M. Gnonsié Elvis Florent, PDCI-RDA.

Election du bureau à la Cesp de Totrodrou 

Résultats des élections des nouveaux membres de la CEI à Kouibly

Dans le département de Kouibly, dans la région du Guémon, ont été élus les membres de la CEI locale dont les noms suivent : A la CESP de Totrodrou, Gbe Gaston du RHDP a été choisi comme président. À la vice-présidence et au secrétariat, Mrs Oulai Tah Mathieu du PDCI-RDA et Gnombléi Eugène de la Sous-préfecture ont été respectivement choisis. Par ailleurs, dans la Sous-préfecture de Nidrou, les choix ont été portés sur Mrs Kpin Arsène du RHDP, Conhon Paul du PDCI-RDA et Barounoman Claver de l’administration, pour diriger respectivement la présidence, la vice-présidence et le secrétariat.

Photo de famille à Kouibly

A Ouyably-Gaoudrou, pour ces 3 fonctions respectives ci-dessus, ce sont messieurs Gohi Euloge du RHDP, Bosson Adjoba Alex de l’AFD-CI et Séi Mané Richard de l’administration qui ont été élus. A la Commission Électorale départementale de Kouibly, ce sont Mrs Déa Gonebo André du RHDP, Yassi Yao Hyacinthe de la Sous-préfecture et Dohai Roger de l’AFD-CI qui ont été élus. Enfin, à la CER de Kouibly, ce sont Mrs Gaoussou Diomandé du RHDP et Yoro Julien du RD-GP-Paix puis Mme Etchiry Tanoh Carine Lucette qui ont été élus.

Au terme des élections internes, M. Fernand Gauze a invité tous les nouveaux membres élus à se défaire de toutes attitudes qui pourraient discréditer la CEI. « Votre serment est votre propre conscience. Toute la Nation ivoirienne compte sur vous », avait-il lancé. Précisions qu’au terme des élections internes dans les CEI locales, tous les membres ont été formés à la distribution des cartes d’électeurs, dont la phase pratique, pour le compte des élections locales de 2023, est prévue pour si peu.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires