[Elections à la CAF] Les événements vont à un rythme vertigineux à Yaoundé
Yaoudé, 08-02-2021 (lepointsur.com) 24 h chrono. Ce samedi 6 février 2021. Rythme infernal. Ahmad Ahmad a vécu toutes les émotions à Yaoundé au Cameroun. En marge du CHAN 2021. Il y est arrivé, avec les honneurs retrouvés de président de la CAF. Suite à la décision du Tribunal arbitral du sport qui a suspendu les conséquences de la sanction de la FIFA qui le frappait. Il a présidé le comité exécutif de la CAF. Juste avant, la commission de gouvernance de l’institution, a publié une note dans laquelle le Malgache est déclaré éligible à la présidence de la CAF.
Ahmad Ahmad n’a pas le temps de jubiler. Le comité exécutif de la CAF a rejeté la candidature du président de la CAF. Le TAS doit pourtant analyser le fond de l’appel du président de la CAF, le 2 mars 2021. Comment les anciens collaborateurs de l’originaire de la Grande île en sont-ils arrivés à se braquer contre lui ? Pourquoi refusent-ils en bloc son retour dans les starting-blocks ? Questions sans réponses pour l’instant.
Ce dimanche 7 février 2021, le futur ex-président de la CAF a présidé la finale du CHAN 2021 à 19 h GMT. Mali-Maroc. Les Maliens ont écarté les Guinéens aux tirs buts (0-0, 5-4) en demi-finale quand les Marocains ont atomisé les Camerounais (4-0). Les observateurs ont parié sur une victoire des Lions de l’Atlas. Chose faite.
Mais attention, les Aigles du Mali ont pu surprendre sur le plan physique les favoris. Car, ils avaient récupérés notamment de la fatigue des prolongations face à la Guinée.
En match de classement, le Syli national a décroché la médaille de Bronze. Les Lions Indomptables ont une fois de plus, perdu de leur influx nerveux.