Actualite

Election référendaire : La fondation Friedrich Naumann invite les acteurs à un processus participatif #Constitution


Au cours d’une conférence de presse le mercredi 13 avril 2016 dans ses locaux, la fondation Friedrich Naumann a invité les acteurs politiques et de la société à un processus participatif dans le cadre du référendum en vue de la révision de la Constitution. Les échanges ont tourné autour du thème ‘’Les enjeux juridiques du référendum’’ animé par Karim Dosso, Doyen de la faculté de l’Ufr des Sciences juridiques, administratives et de gestion de l’Université de Bouaké.

Dans la foulée, le conférencier s’est interrogé pour savoir si les conditions sont réunies pour l’organisation de l’élection référendaire. Pour Sophie Konaté, chargée de programmes à la fondation Friedrich Naumann, l’occasion du référendum doit  une aubaine pour les acteurs politiques de tenir compte des avis du peuple. D’autant que, selon elle, la révision de la Constitution contribue à apporter une très grande importance sur le Droit et la liberté

Par ailleurs, elle a indiqué qu’un Panel-débat a été organisé récemment sur le thème, ‘’Réforme constitutionnelle et démocratie en Côte d’Ivoire : Comment la réforme constitutionnelle peut-elle permettre un meilleur enracinement des valeurs démocratiques et d’Etat de droit ?’’

Toute chose qui a permis d’instruire les participants sur la réforme constitutionnelle et les principes directeurs, les phases de la réforme constitutionnelle, la réforme constitutionnelle, la démocratisation et les partis politiques. Enfin, sur la réforme constitutionnelle et les attentes citoyennes.

A travers ce panel-débat, les initiateurs ont manifesté la volonté de susciter un débat public transparent sur les questions et les enjeux majeurs de la réforme constitutionnelle. Mieux, de recueillir les attentes citoyennes pour la réforme constitutionnelle, puis de produire et diffuser un rapport contenant les recommandations issues des échanges et discussions qu’ils ont mis à la disposition du Gouvernement et de tous les acteurs impliqués dans la réforme constitutionnelle.

Malgré les inquiétudes de la société civile, jusque-là, aucun calendrier n’a encore été dévoilé. Le gouvernement s’est seulement engagé à organiser des consultations référendaires sur la révision avant la fin de l’année 2016, sans toutefois donner de précision sur la date de la tenue du référendum.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires