Politique

Election présidentielle de 2020 : Le parti de Blé Goudé annonce déjà les couleurs #Politique


CIV-lepointsur.com (Abidjan, 10-3-2016) Le Cojep (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a décidé de mettre les bœufs avant la charrue, serait-on tenté d’affirmer, eu égard à la précipitation à annoncer sa participation à l’élection présidentielle de 2020. Cette information a été rendue publique au cours d’une conférence de presse, le mercredi 9 mars par le premier secrétaire du parti.

Pour Dr Hyacinthe Nogbou, « Le Cojep a pour ambition de prendre le pouvoir d’Etat dans un avenir très proche par la voie légale et constitutionnelle ». Puis de caresser l’espoir que« jusqu’à cette échéance, le ministre Charles Blé Goudé soit parmi nous pour lui rendre un hommage en le proposant pour cette candidature ».

La sortie du premier secrétaire du Cojep intervient au moment où le fondateur de cette formation politique répond devant la Cour pénale internationale des crimes contre l’humanité perpétrés pendant la crise qui a suivi le second tour de l’élection présidentielle d’octobre 2010 en Côte d’Ivoire. Elle intervient aussi dans un contexte de préparatifs de plusieurs échéances électorales. En l’occurrence les législatives, le référendum constitutionnel et les élections locales. Le tout conjugué aux couleurs du dialogue du pouvoir avec l’opposition.

Malheureusement, Hyacinthe Nogbou a occulté les questions relatives à ces pans importants de la vie politique ivoirienne. Il n’a pas donné la position claire de son parti quant à sa participation aux différentes élections et au dialogue avec le gouvernement. Au contraire, le responsable de ce parti d’opposition cherche à s’attirer les faveurs des ‘’Gbagbo ou rien’’ en perte de vitesse devant Pascal Affi N’Guessan qui a tout verrouillé au niveau du Front populaire ivoirien, ne laissant aucune marge aux frondeurs.

Le faisant, Dr Nogbou présente le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples comme l’alternative qui puisse fédérer tous les déçus du Fpi version Affi N’Guessan. « L’alternative c’est le Cojep, parce que les Ivoiriens ont foi en Charles Blé Goudé », soutient-il.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires