[Élection municipale 2023 à Agboville] Le candidat du PDCI-RDA reçoit l’assurance des Tagbanan, des Baoulé et de plusieurs associations
Agboville, 11-07-2023 (lepointsur.com) À moins de deux mois des élections couplées des municipales et régionales en Côte d’Ivoire, Yavo François, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) à la mairie d’Agboville, ne cesse d’attirer les populations vers lui.
Au cours des tournées d’annonce de sa candidature, c’est une floraison d’assurances que témoignent différentes communautés à l’endroit du candidat du PDCI-RDA pour son programme jugé novateur et réaliste. Ainsi, lors de ses réceptions à domicile où il a reçu l’association des femmes Sénoufo et l’amicale des professeurs d’EPS et sa tournée d’informations qui l’a conduit à Bonikro et Gbalékro, des villages communaux, Yavo François a eu le soutien ferme des différents villages et associations. « Nous acceptons votre candidature et voudrions vous rassurer de notre soutien total au cours de cette élection. Sachez que le Sénoufo n’a qu’une parole. Il n’est pas fourbe. Restez tranquille. D’ailleurs, toutes petites, nous avons été bercées par le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). En plus, aujourd’hui, nous sommes pour le changement et nous sommes derrière vous », a traduit Mme Koné Khady, la porte-parole de l’association des femmes Sénoufo d’Agboville. Quant à l’amicale des professeurs d’EPS conduite par Touré Ella, la présidente, elle a dit tombée en admiration, le vendredi 07 juillet dernier, d’un programme novateur et visionnaire du développement durable d’Agboville. Il en va de même pour les associations “Actions et paix’’, “De toutes grâces’’, “Associations des femmes dynamiques d’Agboville’’ (AFDA) et les “Sentinelles d’Agboville’’ qui ont rassuré le candidat de leur soutien au cours de l’entretien qu’ils ont eu, le samedi 08 juillet 2023, à l’hôtel Offotel d’Agboville.
« Je suis revenu pour candidater à nouveau à la mairie d’Agboville parce que, je me suis rendu compte que cinq (5) ans après l’élection municipale de 2018, rien n’a changé. Au contraire, tout a empiré en dehors de la voie triomphale que le gouvernement nous a offerte à l’instar des autres chefs-lieux de région. Mais, après l’entrée triomphale, l’on retrouve le campement où il est difficile pour les habitants de certains quartiers comme Odiennékabougou ou encore Amakébou-Extension (ou Baygon) de rentrer chez eux à cause de l’inexistence de voies praticables », explique Yavo François. Qui se désole de la pauvreté du service technique de la mairie qui ne dispose d’aucun engin pour ré-profiler les voies.
Une fois élu à l’issue de ses élections à venir, Yavo François compte, en lien avec des partenaires, acquérir des engins pour ouvrir les voies de la ville afin de désenclaver certains quartiers et villages coupés d’Agboville. « Ma priorité, une fois élu, c’est de prendre contact avec le bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) pour la réactualisation du schéma directeur de la ville qui, doit se faire sur la base des thèmes de références tels que la détermination d’une nouvelle gare routière, d’une université, de l’aménagement des rives et de la canalisation de l’Agnéby à Agboville…et de la détermination d’une zone industrielle », a dit Yavo François, candidat du PDCI-RDA.
« N’écoutez pas ceux qui vous parlent de la relève de la Cotonnière ivoirienne (COTIVO) car, c’est du passé. Oubliez la COTIVO car avec la zone industrielle, les entreprises vont foisonner pour donner de l’emploi aux jeunes. Et je viens pour améliorer les conditions de vie de la population notamment celle des jeunes et des femmes. Élu, j’offrirai mon indemnité de maire à la jeunesse et aux femmes pour la réalisation de leurs projets en plus d’un fonds d’aide de 100 millions pour l’entrepreneuriat. Et je vous assure qu’en trois ans je construirai un nouveau marché. Et en lieu et place de l’ancien, je construirai le Mall de l’Agnéby », a poursuivi l’ancien conseiller technique du ministre du budget, sous le président Henri Konan Bédié.
Face à ce projet novateur séduisant, Boni Yavo Célestin, chef du village de Bonikro, a rassuré le candidat du PDCI-RDA, le samedi 08 juillet dernier, en ces termes : « Mon homonyme, tu seras élu. Tu ne donnes pas dans la démagogie. Tu es franc ». Pour Ouattara Kouadio Augustin, chef de la communauté Tagbanan, la jeunesse, les femmes et l’ensemble de la communauté Tagbanan sont prêts à accompagner le candidat du PDCI-RDA à la victoire finale au soir du 02 septembre prochain. Quant à N’guessan Konan, président de l’union Bênifama (Union en langue Baoulé), il a affirmé que : « Même s’il y a des ossements desséchés qui se présentent sous la bannière du PDCI-RDA, on va voter pour eux. Ce n’est donc pas pour un homme pétri de qualités et d’expériences qui a une vision claire et vraie pour le développement d’Agboville à qui nous allons dire non. Sachez que nous sommes avec vous et ferons tout pour votre victoire », ont rassuré ces différentes communautés le dimanche 09 juillet 2023. Avant que l’association des femmes retraitées (ASOFRA) dirigée par Mme Kolo Ouattara ne vienne, le lundi 10 juillet 2023, s’ajouter à la longue liste de ceux qui ont décidé de suivre le développement et marcher résolument avec les idées novatrices de l’équipe de campagne de Yavo François, dénommée “Agboville nouvelle vision’’.
Georges Kalégnon, correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.