Culture

Election apaisée en Côte d’Ivoire/ Le Gepci interpelle les journalistes #média


Abidjan, le 08-10-15 (lepointsur.com)-Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), demande aux journalistes de se départir des groupes de pression et de faire leur travail avec professionnalisme et responsabilité au regard de la Charte des éditeurs pour des élections apaisées. Telle est la quintessence du communiqué de presse de cette organisation rendu public, le mercredi 8 octobre 2015, à Abidjan, par son président  Amédée Assi Adon.

Aussi, demande-t-il, de faire en sorte que les élections générales de 2015, soient une célébration de la tolérance, du civisme, de la consolidation de la paix et de la démocratie. En effet, tirant les leçons du drame né du scrutin présidentiel de 2010, d’une part, et dans le but de jouer sa partition dans la préservation d’un climat apaisé en période électorale en 2015 d’autres parts, le Gepci s’est doté d’une Charte pour des élections apaisées dont la signature a fait l’objet d’une cérémonie solennelle le 31 juillet 2015.

« Le vendredi 18 septembre dernier, au cours d’une conférence conjointe, le Gepci et l’Olped rendaient publics les premiers résultats du suivi et évaluation. Lesquels ont montré que les médias doivent encore faire des efforts pour améliorer la qualité de leurs productions », indique le communiqué dont lepointsur.com a reçu copie.

C’est donc, selon le président du Gepci, au moment où la période de la Campagne officielle pour l’élection présidentielle s’ouvre, qu’il rappelle aux journalistes qu’ils doivent traiter l’information recueillie sans déformer la réalité. « Le recours au sensationnel et à l’«information-spectacle» risque de donner lieu à une exagération et une interprétation abusive des faits et des événements et, d’induire le public en erreur quant à la valeur et à la portée réelle des informations qui lui sont données », rappelle Amédée Assi Adon, pour interpeller les journalistes.

Serges Mignon

Légende la UNE: Amédée Assi Adon.Ph.Dr

 

Commentaires

commentaires