SUR LE POINT..

[Election à la présidence du PDCI-RDA] Tidjane Thiam obtient le soutien populaire des secrétaires généraux d’Agboville


Agboville, 28-11-2023 (lepointsur.com) Cinq des sept délégations du PDCI-RDA que compte le département d’Agboville ont répondu présentes à l’appel des envoyés de Tidjane Thiam, candidat à la présidence du PDCI-RDA, parti septuagénaire, pour un échange avant le lancement de la campagne prévue pour le samedi 02 décembre prochain.

N’dédé Blaise, député de la Nation, délégué départemental du PDCI-RDA à Grand-Lahou et chef de mission, se dit heureux de la mobilisation réservée à la candidature de Tidjane Thiam par les militants d’Agboville.

Ce sont les délégations d’Agboville-commune, Agboville 1, Azaguié, Aboudé, Grand-Morié qui ont pris part à cette rencontre. Laquelle rencontre a eu lieu le samedi 25 novembre 2023, à la bibliothèque municipale, a été marquée par la lecture d’une motion de soutien des secrétaires généraux de section (SG) et de l’ensemble des délégués présents à la candidature du l’ex-ministre du Plan du président Henri Konan Bédié.

Tout a commencé par un portrait audio du candidat Tidjane Thiam avant que le message dudit candidat ne soit lu par l’honorable N’dédé Blaise, député à l’Assemblée nationale et par ailleurs délégué du PDCI-RDA à Grand-Lahou. « …Je me présente devant vous en tant que candidat à la présidence de notre parti, mû par la volonté de servir et construire avec vous un parti fort revendiquant et assumant son passé…», a lu le député et chef de mission qui était accompagné de Kouassi Eugène, député de Taabo et de Dr Kouakou Fofana Yolande, tous deux membres de la délégation.

Poursuivant, N’dédé Blaise, chef de mission, a laissé entendre l’appel à l’unité lancé par son mentor Tidjane Thiam à l’ensemble des militants. « Aujourd’hui, après la perte brutale de notre leader, le président Henri Konan Bédié, nous avons plus que jamais le devoir de nous unir et de consolider les bases du parti pour résister aux vents contraires (…) Le moment est venu de nous fixer de nouveaux horizons, d’insuffler une nouvelle dynamique à notre parti et d’ouvrir de nouveaux chantiers pour la consolidation de notre parti…».

Une vue de la table de séance. De la gauche vers la droite : le député Kouassi Eugène de Taabo, Yavo François, délégué communal d’Agboville, N’dédé Blaise, député et délégué départemental de Grand-Lahou et Dr Kouakou Fofana Yolande.

Heureux de la forte mobilisation, N’dédé Blaise a affirmé être satisfait et espère des lendemains meilleurs. « Nous sommes très satisfaits de la mobilisation et de l’engagement pris par l’ensemble des SG présents qui ont décidé de soutenir la candidature du ministre Tidjane Thiam. Agboville étant le bastion de la lutte émancipatrice du PDCI-RDA, nous ne sommes guère surpris de ce soutien populaire des SG à Tidjane Thiam », a confié à la presse N’dédé Blaise, député et chef de mission.

Quant à Yavo François, délégué communal d’Agboville et coordonnateur des délégués dans la région de l’Agnéby-Tiassa, il a exprimé son souhait d’un consensus autour du ministre Tidjane Thiam. « Je souhaite qu’au congrès, nous donnions une leçon à la Côte d’Ivoire et au monde entier par un consensus autour du ministre Tidjane Thiam pour ne pas donner raison à ceux d’en face qui veulent voir le parti disloqué et en lambeaux (…) Nous sommes fatigués d’être dans l’opposition. Il faut donner la présidence du PDCI-RDA à Tidjane Thiam pour qu’il nous ramène le pouvoir d’État », a dit Yavo François, délégué communal du PDCI-RDA à Agboville.

Après toutes ces interventions, Prof. Ogni Kanga, délégué départemental 3 du PDCI-RDA (délégation de Grand-Morié), au nom des SG et de l’ensemble des délégués, a fait lecture d’une motion de soutien à la candidature de Tidjane Thiam, l’ex-ministre du Plan du président Henri Konan Bédié.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires