[Election à la présidence du PDCI] Cinq prétendants, trois admissibles, deux recalés
Abidjan, 05-12-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Présidence du vieux parti, cinq prétendants, trois admissibles, deux recalés. Élections municipales à Ferké, le bateau des résultats est enfin arrivé à Abidjan. Mais personne ne sait que faire. Rencontre des Libéraux d’Afrique à Dakar, « Europe-Afrique, comment favoriser le développement durable ? ».
“ En novembre 2020, après la présidentielle tumultueuse, plusieurs cadres du parti du père fondateur, dont Oracel avaient été arrêtés et incarcérés. Ils ont été remis en liberté, mais demeurent sous contrôle judiciaire. Une épée de Damoclès. ’’
Coup de tonnerre à l’intérieur du vieux parti. Le secrétaire exécutif sortant, Oracel, recalé dans la course à la présidence. L’information est tombée ce lundi 04 décembre 2023. Son staff a été informé le dimanche 03 décembre 2023 qu’il était éligible au regard des critères établis. « Cependant, qu’en raison de la procédure de contrôle judiciaire dont il est l’objet, le Comité électoral ne peut prendre le risque de lui permettre de compétir pour la présidence du PDCI-RDA ». En novembre 2020, après la présidentielle tumultueuse, plusieurs cadres du parti du père fondateur, dont Oracel avaient été arrêtés et incarcérés. Ils ont été remis en liberté, mais demeurent sous contrôle judiciaire. Une épée de Damoclès. Les dirigeants du vieux parti veulent éviter le piège cousu de fil blanc du Rassemblement de ton Camarade. Effet paralysant si le président de l’organisation devrait être traîné devant les tribunaux. Sauf que cela a un effet de lâchage, en plein vol, d’un camarade de parti, d’un homme qui a consacré toute sa vie politique à la promotion et à l’implantation de ce mouvement. Grosse colère de ses partisans. Oracel lui-même prend acte de la décision. Il élève cependant une vive protestation contre une décision jugée « surprenante et sans fondements juridiques ».
“ Tout laisse à penser que le congrès qui devrait consacrer la renaissance du vieux parti, va plutôt ouvrir les portes des frustrations. ’’
Trois candidats demeurent désormais en lice : l’ex-banquier suisse, le maire de Cocody et l’ancien ministre du Budget des années 90.
Tout laisse à penser que le congrès qui devrait consacrer la renaissance du vieux parti, va plutôt ouvrir les portes des frustrations.
Frustrations et incompréhensions aussi à Ferkessedougou. Les résultats des élections municipales du 02 décembre 2023, toujours indisponibles. Tout le monde tergiverse. Les résultats des bureaux de vote sont connus, les représentants des candidats ont en leur possession, les procès-verbaux sanctionnant les décomptes, chaque candidat connaît donc son sort. Sauf que des individus ont jeté des cocktails molotov dans la cour de la CEI local. Cela affecte-t-il vraiment les résultats ? Cela suffit-il à justifier toutes les hésitations actuelles ? Ou alors, la commission électorale prend la décision ferme d’invalider les élections municipales à Ferkessedougou et puis, c’est tout ! Elle ne peut pas continuer de donner l’image d’une institution qui patauge, impuissante, contrariée par les intérêts politiques. Je l’apprends à l’instant, la CEI a finalement rendu publics, les résultats de Ferké. C’est tant mieux !
“ Sur le thème proprement dit du sommet, la vice-présidente du Parlement européen a insisté sur un partenariat renforcé et stratégique entre l’Afrique et l’Europe. ’’
Vol d’oiseau. Dakar au Sénégal, rencontre des Libéraux d’Afrique, d’Europe et du Pacifique (3-5 décembre 2023). Un grand moment à l’ouverture des assises. Le vibrant hommage de l’actuel président du Sénégal à son prédécesseur, présenté comme « le père du libéralisme africain. Il nous a inspirés les valeurs du libéralisme au moment où les idéologies avaient le vent en poupe ».
Sur le thème proprement dit du sommet, la vice-présidente du Parlement européen a insisté sur un partenariat renforcé et stratégique entre l’Afrique et l’Europe. « Une coopération économique mutuellement bénéfique pour les deux continents pour stimuler la croissance », mais aussi et surtout, la démocratie, les droits humains, les libertés individuelles et collectives.
Fernand Dédeh