[Election à la Fif] Le processus électoral suspendu, une AGE pour recomposer la commission électorale annoncée
Abidjan, 12-08-2020 (lepointsur.com) Le Comité d’urgence du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de Football (Fif) a annoncé la suspension du processus électoral pour l’élection du nouveau président de la Fif, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 12 août 2020.
A en croire la note, cette décision a été prise mardi 11 août 2020, à la suite d’un constat, par voie d’huissier, du Comité d’urgence du Comité exécutif de la FIF, faisant ressortir des manquements dans le rôle de la Commission électorale qui n’a pas notifié, dans le délai prescrit par les dispositions du code électoral, sa décision aux différents candidats à la présidence de la FIF.
Aussi, d’après le communiqué signé par Sidy Diallo, actuel président de la Fif, le rapport du Secrétaire de la Commission électorale, fait également ressortir de graves fautes dans la conduite du processus électoral par ladite commission. Il a en effet, fait part de son refus de signer un procès-verbal de délibérations qui n’était pas conforme aux décisions arrêtées par la Commission électorale et qui comportait des conclusions portant atteinte aux textes de la FIF.
Devant la gravité des manquements rapportés, le président de la FIF a interpellé le président de la Commission électorale par courrier en date du 10 août 2020.
Le mardi 11 août 2020, toujours selon notre source, Sidy Diallo a reçu une note, à lui adressée par 4 membres de la Commission électorale, dénonçant les agissements du président de leur commission et déclarant ne pas se reconnaître dans la décision que lui et certains membres de la commission ont adoptée le dimanche 09 août 2020. Il est à préciser que la commission est composée de 7 membres.
« Les faits rapportés révèlent des violations graves et répétées des dispositions des articles 2 et 8 du Code électoral, ainsi que des dispositions finales dudit Code », mentionne le communiqué.
Au regard de tout cela, la Fif a fait plusieurs constats que sont entre autres, la violation du Code électoral de la FIF par la Commission électorale et le mandat qui lui a été donné par l’Assemblée Générale, la non-confidentialité des travaux de la Commission électorale qui a été violée par les interventions d’un de ses membres sur les médias et les réseaux sociaux et l’atteinte à la crédibilité de la Commission électorale.
Par ailleurs, ces constats, qui, pour Sidy Diallo, établissent la défaillance de la Commission électorale, et ont conduit le Comité d’urgence du Comité exécutif de la FIF à arrêter des décisions Importantes. A savoir, « la suspension du processus électoral de la FIF, en application des articles 48 et 100 des statuts de la FIF ; la Convocation d’une Assemblée Générale de la FIF, en session extraordinaire, en application de l’article 36 des statuts de la FIF, pour examiner les dispositions à prendre pour la poursuite des opérations électorales ; l’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FIF le samedi 29 août 2020 à Abidjan, pour délibérer sur l’ordre du jour suivant », rapporte la note d’information du président de la Fif.
Georges Kouamé