Politique

Elaboration d’une nouvelle Constitution/Docteur Kouao Geoffroy : « Il faut un renouvellement de la classe politique ivoirienne… »


Les conférenciers ont immortalisé la rencontre avec les participants. Ph. ekb

Les conférenciers ont immortalisé la rencontre avec les participants. Ph. ekb

Abidjan-28-06-16 (lepointsur.com) Dans le cadre de leurs activités, entre autres contribuer de façon efficiente à l’élaboration d’une Constitution consensuelle, CIVIS-CI et GTJ en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté organisent depuis quelque temps une plate-forme d’échanges dénommée « initiative citoyenne pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et constitutionnelle ». Le mardi 28 juin 2016 s’est déroulé l’acte 4(bilan à mi-parcours : parole à la société civile) à Cocody.

A l’occasion de ces échanges à tout le moins très fructueux, Kouao Geoffroy, Constitutionaliste et Docteur en droit  à invité le Président de la République à réviser sa position en copiant le Burkina Faso qui a donné la latitude au peuple souverain à travers toutes ses composantes de choisir sa 5e République.

Les échanges entre les conférenciers Dr Kouamé Christophe et Kouaho Geoffroy et les participants autour des deux sous-thèmes « enjeux de l’élaboration d’une nouvelle Constitution » et « enjeux de l’élaboration d’une nouvelle Constitution : bilan à mi-parcours », tout en invitant le Président de la République Alassane Ouattara à réviser sa position quant à la tenue du référendum en octobre 2016, des propositions pour une constitution consensuelle, inclusive et acceptée de tous ont été faites.

Dr Kouamé-AssembléeEntre autres, la suppression du poste de premier ministre, pour celui d’un vice-président qui sera élu au même titre que la président de la République, l’expérimentation d’un régime parlementaire, la possibilité pour le  peuple souverain de Côte d’Ivoire de proposer son modèle de Constitution, parce que pour Dr Kouaho Geoffroy « on ne donne pas  ou octroie pas une Constitution au peuple ».

En sus, l’on retiendra que le président de la République n’est pas la personne compétente ou indiquée pour proposer une nouvelle Constitution au peuple souverain de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, Dr Kouao Geoffroy a proposé que la primature soit supprimée, si l’on veut continuer dans le régime présidentiel qui a présenté des anomalies qui  ont conduit aux différentes crises qu’a connues la Côte d’Ivoire depuis 1990. Aussi, s’est- il-interrogé. Ne serait-il pas bon  pour la Côte d’Ivoire d’expérimenter le régime parlementaire avec un premier ministre désigné par le parlement ? Ou encore, pourquoi, ne pas copier le modèle fédéral, si tel est que l’Etat unitaire n’arrive pas à résoudre nos problèmes ?

Dr Kouao a convaincu de par la pertinence de son exposé. Ph. EKB

Dr Kouao a convaincu de par la pertinence de son exposé. Ph. EKB

Il ressort également des échanges que le problème, ce n’est pas le modèle de régime, mais plutôt des dirigeants qui l’incarnent, qui refusent de faire preuve de sagesse dans la gestion quotidienne des affaires de l’Etat. C’est pourquoi, Docteur Kouao Geoffroy a préconisé un renouvellement de la classe politique ivoirienne et invité les gouvernants à sortir de la féodalité médiatique, en s’ouvrant aux débats publics. « Pourquoi, les gouvernants refusent-ils de libéraliser l’espace audio-visuel, si ce n’est la peur des débats publics ? » s’est-il interrogé.

« Il s’agit pour nous, CIVIS-CI d‘anticiper les crises, d’aller en amont pour permettre à toutes les parties prenantes de s’exprimer… » A indiqué pour sa part Docteur Kouamé Christophe président de CIVIS-CI, non sans rappeler le travail abattu sur le terrain par ses collaborateurs et  GTJ qui  est entrain de produire des effets. Pour ce faire, il invite les uns et les autres à investir le terrain pour sensibiliser les populations à travers des actions citoyennes. Le travail entamé se poursuit et se poursuivra le 19 juillet prochain avec une tribune dénommée « parole aux critiques » qui sera l’occasion pour le peuple et de toute sa composante d’inviter les autorités ivoiriennes à militer pour le report de l’élaboration de la nouvelle Constitution.

CIVIS-CI est une association d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action, en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.

EKB

Commentaires

commentaires