Egypte: L’armée tue des touristes mexicains pris pour des djihadistes
Abidjan le 14 septembre 2015 (lepointsur.com) –Selon l’Agence France Presse (AFP),la police et l’armée égyptiennes ont tué le dimanche 13 septembre 2015,12 touristes mexicains et des Egyptiens par erreur.
L’armée tue des touristes mexicains par erreur#mexicains
Ces derniers avaient été pris pour des djihadistes alors qu’ils pourchassaient des djihardistes dans l’ouest de l’Egypte.
Le désert de l’Ouest égyptien, très prisé par les touristes, est aussi l’un des repaires de groupes djihadistes, dont la branche égyptienne de l’Etat islamique (EI), qui y avait décapité en août un jeune Croate travaillant pour une compagnie française et commet de nombreux attentats contre les forces de sécurité dans tout le pays.
Les victimes «se trouvaient dans une zone qui n’était pas autorisée aux touristes»
« Les forces conjointes de la police et de l’armée,qui pourchassaient des terroristes à Wahat, dans le désert occidental, ont ouvert le feu par erreur sur quatre pick-up qui transportaient des touristes mexicains », lit-on dans un communiqué du ministère de l’Intérieur. « Douze personnes ont été tuées et 10 blessées parmi les touristes mexicains et des Egyptiens » qui les accompagnaient, poursuit le ministère, assurant que les victimes « se trouvaient dans une zone qui n’était pas autorisée aux touristes ».
O.B
LE DESERT DE L’OUEST EGYPTIEN (ILLUSTRATION). – HO/AP/SIPA