Egypte: l’ancien président Morsi et Mohamed Badie échappent à la peine capitale


Ce mardi 15 novembre 2016, la Cour de cassation égyptienne a annulé la peine de mort de l’ex-président Frère musulman Mohamed Morsi.

La Cour a aussi annulé la condamnation à mort du guide suprême de la confrérie, Mohamed Badie, et de l’un de ses adjoints, ainsi que les peines de prison à perpétuité pour plusieurs hauts responsables Frères musulmans.

Egypte: l’ancien président Morsi et Mohamed Badie échappent à la peine capitale#Condamnation

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Mohamed Morsi avait été condamné à mort par la cour d’assises en juin 2015 dans l’affaire de l’évasion des prisons. L’ex-président, ainsi que le guide suprême de la confrérie et l’un de ses assistants, avaient été jugés responsables de la mort de dizaines de personnes lors de l’attaque contre la prison de Wadi al-Natroun, au début du soulèvement contre Hosni Moubarak en janvier 2011.

Après la décision de la Cour de cassation, les accusés devront être rejugés devant une nouvelle chambre de la cour d’assises. Il est intéressant de noter que le parquet s’est joint à la défense pour demander l’annulation de la condamnation de M. Morsi. Mais si l’ex-président a échappé à la peine de mort, il n’en demeure pas moins condamné à 85 ans de prison dans divers procès. L’une de ces peines de vingt ans de prison est définitive, puisqu’elle a été confirmée par la même Cour de cassation.

 

Commentaires

commentaires