Politique

[Egypte] L’ancien président, Mohamed Morsi est décédé


Abidjan, 17-6-2019 (lepointsur.com) L’Egypte entière est encore sous le choc. L’ancien président Mohamed Morsi est décédé dans l’après-midi de ce lundi 17 juin 2019. D’après les médias égyptiens, il serait mort d’une crise cardiaque pendant son procès, qui se tenait ce jour, dans un tribunal, au Caire.

A en croire nos mêmes sources, l’ancien président en détention depuis 2013, parlait devant la cour avant de s’effondrer. Transporté d’urgence dans un hôpital,  Mohamed Morsi (68 ans) a rendu l’âme.

Elu à la tête de l’Egypte en janvier 2011, en tant que candidat du Parti Liberté et Justice, formation politique issue des Frères musulmans, Mohamed Morsi, est devenu le premier président élu démocratiquement en Égypte et le premier civil à occuper ce poste. Il l’a emporté, au second tour, face à l’ancien Premier ministre Ahmed Chafik avec 51,73 % des voix, soit environ un tiers des voix de la population électorale.

Par la suite, il est investi cinquième président de la République arabe d’Égypte le 30 juin 2012. Mais, ce dernier mandant du politique a été de courte durée, puis que Mohamed Morsi sera renversé par un coup d’État organisé par l’armée, le 3 juillet 2013, à la suite d’un vaste mouvement de protestations contre son pouvoir par le peuple à travers tout le pays.

Emprisonné par l’armée, le leader islamiste avait été jugé par la suite dans plusieurs affaires dont un dossier d’espionnage pour l’Iran, le Qatar et des groupes militants comme le Hamas à Gaza. Il a également été accusé de fomenter des actes de terrorisme.

En mai 2015, l’ancien président islamiste, déjà condamné à 20 ans de prison, avait aussi été condamné à mort. Mais en 2016, la Cour de Cassation du pays des Pharaons a annulé ces deux peines ordonnant un nouveau procès.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires