Societe

Eglise Papa Nouveau de Koumassi/ Les fidèles fêtent les 40 ans d’écriture #eglise


L’église Papa Nouveau de Koumassi a célébré les 40 ans d’écriture des paroles de leur Prophète. C’était le dimanche 22 mai 2016. « Lavry Lagah Albert, Dieu me demande de te dire que c’est toi qui es désigné pour écrire mes paroles ici-bas, pour leur éviter des transformations ». C’est en termes que, selon Lavry Lagah, feu le Prophète Papa Nouveau a fait de l’originaire du village de Tiagba qu’il est, l’homme qui va consigner ses prêches dans une dizaine d’ouvrages.

Mai 1976, mai 2016, 40 ans que celui que le Prophète a appelé à cette mission, alors qu’il avait 21 ans au Collège moderne 1 de Dabou, est à l’œuvre.

Le dimanche 22 mai 2016, l’homme s’est arrêté à l’église Papa Nouveau de Koumassi, devant des fidèles, pour  commémorer la quarantième année de marquage des écritures sur le Prophète de Toukouzou Hozalem. « Nous sommes à un marquage de temps et nous voulons parler de quelque chose de précis », a indiqué d’emblée, Lavry lagah.

Ainsi, le disciple a révélé que pour recevoir des prières du Prophète, il faut se confesser. Car, « il n’est pas féticheur. Il est plutôt sauveur. Des gens meurent, parce qu’ils mentent. Ils ont honte de dévoiler les bêtises qu’ils ont faites. Par contre, les véridiques sont guéris grâce à la vérité », a-t-il confirmé.

A l’instar donc de feu le Président Félix Houphouët-Boigny qui a porté son choix sur Patrice Vauthier -Journaliste au « Canard enchainé », à qui il a confié ses mémoires-, le fondateur de l’église Papa Nouveau a fait de Lavry Lagah, celui qui va maintenir ses paroles solidement implantées dans son église. Et la similitude que s’y dégage est sans équivoque, à savoir : La « probité imperturbable » dans le rendu entre Patrice Vauthier et Lavry Lagah. « Le Président Henri Konan Bédié, dauphin (constitutionnel) du Président Houphouët a préfacé le livre écrit par le journaliste sur lui. Le même Président Henri Konan Bédié, à qui l’homme de Dieu avait confié la Côte d’Ivoire, a parrainé la dédicace des paroles du prophète le dimanche 04 octobre 2015 et y a porté son onction ». Telle est autre similitude, selon l’auteur Lavry Lagah, que Dieu a voulue entre le livre du Président Houphouët et celui du Prophète Papa Nouveau.

Cette cérémonie empreinte de dévotion a été parrainé par M. Boutchoué Florent. Pour justifier le choix de ce parrain, l’auteur des livres sur les paroles du Prophète a présenté plusieurs scénarios dans lesquels, il a décrit leurs similitudes dans les faits et gestes et leurs affinités, pour aboutir à leur ressemblance. Précisant que Boutchoué Florent est du village de Diatèket, d’où est aussi originaire Aimé Djomice, l’interprète du message qui l’appelé à écrire les paroles du Prophète. Toute chose qui fortifie la vieille amitié entre les deux hommes.

A son tour, le parrain qui a présenté son filleul comme un garçon qui s’est très tôt engagé résolument aux côtés du Prophète Papa Nouveau, lorsque ce dernier l’a appelé pour écrire ses paroles. « C’est un privilège pour nous de vivre avec un sachant, car beaucoup ont écrit sur Jésus Christ et le Prophète Mohamet, sans les avoir vu, ni les avoir côtoyé. Mais Lavry Lagah, lui, a vu son Prophète, il l’a fréquenté. A chaque fois qu’il écrit un livre sur ses paroles, Lagah le soumet au Prophète Papa Nouveau pour appréciation et validation avant publication », a fait remarquer Boutchoué Florent. Avant d’inviter les fidèles de leur église à s’approprier les œuvres sur les paroles de leur prophète.

F.K

Commentaires

commentaires