Education/Diomandé Sandé Félix (Dren Abidjan 3) : ‘’Nous sommes sur la voie de faire de l’école ivoirienne un modèle’’ #Yopougon
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21juillet 2016) C’est un Directeur régional de l’Education nationale d’Abidjan 3 très
heureux qui nous a ouvert les portes de son bureau en fin de matinée du mercredi 20 juillet 2016 dans la commune de Yopougon. Une joie toute justifiée d’autant que Diomandé Sandé Félix dirige la région 3 de l’Education nationale dans le District d’Abidjan qui est arrivé à la tête du peloton national au niveau des résultats du Bepc (Brevet d’étude du premier cycle) avec 72,84% de taux de réussite sur un taux national de 83%.
« Nous sommes sur la voie de faire de faire de l’école ivoirienne un modèle en lui redonnant ses lettres de noblesse », indique d’emblée le patron de l’Education nationale dans toute la région 3 d’Abidjan. Pour lui, en effet, ces résultats sont légitimes et sont la suite logique des résultats du Cepe (Certificat d’étude primaire élémentaire) où sa direction était encore en tête au plan national avec 87% de taux de réussite.
Pour Diomandé Sandé Félix, un travail de titan a été mené en amont de ces résultats qui ne présentent plus Yopougon comme une région de fraude, mais plutôt comme le vivier de l’excellence. Ce travail, selon lui, a été rendu possible grâce une vaste campagne de sensibilisation à travers toute la région, de sorte à amener les parents et les élèves à abandonner les pratiques de fraude et la tricherie.
« Nous souhaitons que les parents d’élèves comprennent que seul le travail paie. Les pratiques de fraude ne peuvent plus prospérer à Yopougon », note-t-il. La preuve, selon lui, est que les abords des centres d’examens ne sont plus pris d’assaut comme par le passé, par les parents d’élèves pour tenter l’impossible pour leurs enfants. « A travers ce choix, ils nous aident à rendre meilleure la qualité de l’éducation », souligne le collaborateur de Mme le ministre Kandia Camara.
Qui prévoit déjà de très bons résultats pour la région 3 de l’Education nationale au niveau du baccalauréat dont les résultats sont hâtivement attendus. Pour Diomandé Sandé Félix, en effet, cela doit être le prolongement logique des choses après avoir été à la tête au Cepe et au Bepc. « Nous sommes à la tête, nous en sommes heureux et nous voulons rester à la tête », fait-il remarquer avec beaucoup satisfaction.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.