Economie

Education-Santé / Nestlé lance un programme pour stimuler l’apprentissage


En vue de soutenir la stratégie gouvernementale : ‘’Ecole, amie de la nutrition’’, initiée par le ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, Nestlé a procédé au lancement du programme ‘’Nestlé Healthy Kids’’ le 16 octobre 2014, en partenariat avec le ministère suscité et le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique.

Une vue des élèves bénéficiaires de l’initiative ‘’Nestlé healthy kids’’.

Une vue des élèves bénéficiaires de l’initiative ‘’Nestlé healthy kids’’.

Ce programme a pour objectif de permettre aux enfants en âge d’aller à l’école de mener une vie saine en leur offrant l’opportunité d’adopter, très tôt, de bonnes habitudes alimentaires et de comprendre l’importance des exercices physiques.

« Nestlé a lancé le programme Healthy Kids à travers le monde, en travaillant étroitement avec des partenaires locaux pour l’adapter aux besoins de chaque pays. Nous sommes heureux de le mettre en œuvre en Côte d’Ivoire et nous renouvelons ainsi notre engagement à œuvrer pour la santé, la nutrition et le bien-être des populations », a expliqué Mauricio Alarcón, Directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire.

Les principaux objectifs de ce programme sont de sensibiliser les enfants et leur entourage sur l’importance de consommer des fruits et légumes, de manger des repas équilibrés aux heures indiquées, de pratiquer une activité physique, et également de respecter les règles d’hygiène alimentaire et corporelle.

Son but final est de susciter un changement de comportement, en vue de promouvoir la santé en milieu scolaire et dans les foyers, en ligne avec la stratégie du gouvernement ivoirien en matière de nutrition.

Faut-il le noter, la malnutrition chez les enfants en bas âge et en âge scolaire, représente en Afrique sub-saharienne, un défi majeur, et la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de ce constat. L’éducation nutritionnelle et l’exercice d’une activité physique régulière, s’imposent donc comme une solution efficace pour mettre fin à cette situation.

Pour Raymonde Goudou-Koffi, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, l’initiative ‘’Healthy kids de Nestlé’’ cadre avec la stratégie ‘’Ecole amie de la nutrition’’ qui, selon elle, vise à amener les enfants à adopter très tôt, de bonnes habitudes nutritionnelles.

« La méconnaissance des bonnes pratiques nutritionnelles reste un déterminant fondamental dans l’apparition de la malnutrition », a-t-elle insisté. Car, pour elle, l’éducation nutritionnelle fait partie d’un ensemble de stratégies, toutes complémentaires mises en place par son département ministériel

«Avec ce programme, Nestlé contribue à améliorer le savoir nutritionnel des enfants, ainsi que de leurs parents et entourage. Cela vient soutenir les actions de l’Ecole qui a pour rôle de modeler l’avenir de la nation, en aidant les enfants à devenir des adultes sains et capables de contribuer au développement du pays », a ajouté Kandia Camara, sa collègue de l’Education nationale et de l’Enseignement Technique.

Ainsi, ce sont cinq écoles publiques et plus précisément les élèves du CM1, qui bénéficieront de ce programme, pour la phase pilote, la première année.

Ces écoles réparties entre Abidjan, Gagnoa, Abengourou et Daloa, en milieu urbain et rural, regroupent plus de 300 élèves qui recevront des cours sur la Nutrition et la Santé à raison d’une heure par semaine, durant toute l’année scolaire.

Chaque élève de CM1 recevra un manuel «Nestlé Healthy Kids» de cours sur la nutrition et la santé, et les enseignants dispenseront les leçons sur la base d’un guide du manuel des élèves.

Avant le début des cours, les enseignants recevront une formation sur le sujet qui sera dispensée par des agents des deux ministères partenaires. Les parents et le personnel des cantines scolaires bénéficieront également d’une sensibilisation en vue de garantir une approche durable du projet.

A la fin de la première année, le programme sera évalué conjointement par Nestlé, le ministère de la Santé et de la lute contre le Sida, le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique avec les écoles et communautés participantes.

Celle-ci permettra de statuer sur les points forts, les points d’amélioration de ce pilote, ainsi que sur la pertinence des sujets abordés. L’évaluation aboutira à un plan d’action de perfectionnement du programme avant de le lancer sur une plus large échelle au niveau du pays.

Ce partenariat public-privé pour la santé des enfants en âge scolaire, le premier de ce type en Côte d’Ivoire, vient confirmer la volonté de Nestlé de contribuer à l’essor économique et social du pays, en ligne avec son approche de la création de valeur partagée.

Aujourd’hui, ″Nestlé Healthy Kids″ est mis en œuvre dans 68 pays avec l’appui de plus de 280 partenaires. En 2013, ce sont 6,9 millions enfants qui ont bénéficié du programme et l’objectif visé d’ici à 2015 est de pouvoir couvrir 80 pays.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires