ECHOS DES REGIONS

Education nationale : les populations du Tonkpi sensibilisées sur l’alphabétisation


Abidjan 18-11-2016 (lepointsur.com) La région du Tonkpi fait partie des régions de la Côte d’Ivoire où le taux d’analphabétisme est élevé. L’annonce a été faite par Ouattara Mama,la directrice de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle (Danef).

Education nationale : les populations du Tonkpi sensibilisées sur l’alphabétisation#Education

C’était le jeudi 17 novembre 2016, au cours de la mission de sensibilisation sur l’importance de l’alphabétisation, au Csmo de Man. Ouattara Mama a dressé le tableau sombre du taux d’alphabétisation dans le Tonkpi notamment à Man, Danané et Biankouma.

« Nous  sommes venus  vous dire que le Tonkpi fait partie des régions de la Côte d’Ivoire où le taux d’analphabétisme est très élevé. La population de Man présente un taux de 64% d’analphabètes, Biankouma 82% et Danané 76,8%. D’où la nécessité pour l’Etat, qui aspire à l’émergence de nous envoyer en mission de sensibilisation et d’information sur la nécessité d’organiser des cours d’alphabétisation. Ce qui réduira ce taux», a-t-elle indiqué.

A l’en croire, l’objectif de cette mission est  d’amplifier l’information et de  sensibilisation de la population sur la nécessité d’être alphabétisé pour sortir du sous-développement.

De fait, elle a exhorté  les populations à s’approprier l’alphabétisation.

« Il n’est jamais tard pour apprendre à lire, à écrire et à calculer. Brisez le mur de la honte et du complexe qui est en vous. Acceptez de vous alphabétiser afin de sortir de l’obscurité et de rentrer dans la lumière », a-t-elle ajouté.

Avant d’expliquer que pour la phase pilote de ce projet, 18 centres d’alphabétisation  seront ouverts dans chaque département avec 30 apprenants.

« Pour cette phase pilote, les 18 centres se déplaceront dans les marchés, les gares routières, les maisons d’arrêts et dans certains quartiers», insiste-t-elle.

Au cours des échanges, des réponses ont été trouvées à certaines préoccupations. Le sous-préfet de Bogouiné, N’Zi Donatien, représentant le préfet de Région du Tonkpi, a invité  les populations du Tonkpi à s’approprier ledit projet qui à l’en croire, sortira les populations de la précarité.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires