Education nationale : le collège municipal Thanry installé dans l’oubliette #Guiglo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-4-2017) Situé à 4 km du centre ville de Guiglo, le Collège municipal Thanry est loin de répondre aux commodités d’un établissement moderne. Quel enseignement les élèves peuvent recevoir dans une école où le besoin criard d’enseignants se faire sentir, où il y a une insuffisance d’infrastructures éducatives, où l’on doit faire face au manque d’électricité, d’adduction d’eau potable, de toilettes et de clôture?
Vu les problèmes qui minent ce collège cédé à l’Etat de Côte d’Ivoire par la société de Bois Thanry, les élèves, leurs parents et le personnel d’encadrement se demandent si cet établissement pourra connaitre un lendemain meilleur. «Ils ont sacrifié nos enfants en les affectant dans ce collège. » Déplore un parent d’élève. Avant de se demander à quoi a servi le passage de la ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle Kandia Camara dès l’ouverture de cet établissement.
Fonctionnelle depuis l’année scolaire 2011- 2012 avec 4 classes de 6e et 170 élèves, aujourd’hui l’établissement compte 1335 apprenants confinés dans 20 classes pédagogiques. Pourtant, en réalité, il existe deux bâtiments de 10 salles de classes. Ce défit entraine la double vacation de la 6e à la 3e. Le nombre trop élevé des élèves a causé le manque de personnel d’encadrement en qualité et en quantité.
Au second cycle il n’y a que deux professeurs qualifiés qui se font aider par leurs collègues du premier cycle. Le manque d’adduction d’eau potable et de toilettes amène les élèves à boire l’eau de la rivière qui se trouve à 800 mètres de l’école et à déféquer à l’aire libre. Ce qui les expose aux morsures de serpents et à des maladies comme la diarrhée, le cohéra etc… Le besoin d’électricité à l’école est réel, surtout que les imprimantes, les ordinateurs et autres accessoires, ainsi que les climatiseurs ne peuvent pas s’en passer.
Ce qui rend difficile le tirage des devoirs et des photocopies. Le personnel d’encadrement travaille dans une chaudière. Trouver un taxi pour s’y rendre est un véritable casse-tête chinois. Aujourd’hui le souci de Kamagaté Ali, Principal du Collège municipal Thanry est de trouver des voies et moyens pour venir à bout de tous ces problèmes. Il s’agit notamment de plaider pour l’affectation de 16 professeurs, dont 9 au premier cycle et 7 au second cycle, d’une secrétaire, d’un intendant, et d’un éducateur, la construction de salles de classes additionnelles.
Kamagaté Ali connaissant les compétences de sa tutelle dit rester confiant quant à une issue favorable. Vivement que quelque chose soit faite, en vue d’améliorer les conditions de vie du personnel d’encadrement et les résultats scolaires qui sont baisses du fait des difficultés que connaissent l’établissement.
Tino De Béthanie, correspondant régional