Actualite

Education nationale / Journée carrières au lycée de Katiola : Les élèves satisfaits des informations recueillies dans les stands


lepointsur.com (Abidjan, le 10-5-2015) Ce vendredi 08 mai 2015 La Direction du Centre d’Information et d’Orientation (DCIO) de Katiola a organisé la 3ème journée carrières initiée depuis maintenant trois années par ladite direction au lycée moderne du chef lieu de la région du Hambol. Parrainée par Kaotan Koné, Conseiller Régional et Cadre à la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) la cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général 2 de la préfecture, du Sous Préfet central, des élus, cadres et les responsables du système éducatif du Hambol.

Les intervenants dans leur ensemble ont encouragé les élèves à prêter une attention particulière aux conseils des exposants. Dans cette même veine, Kaotan Koné a indiqué en ces termes : « celui qui ouvre une école, ferme une prison ». Puis d’ajouetr d’ajouter qu’une bonne insertion socioprofessionnelle découle d’une bonne orientation. Il a demandé aux futurs bacheliers de faire le bon choix.

Après la visite guidée des stands, des élèves ont affirmé être « satisfaits » des informations reçues. T. Moussa, en classe de terminale a confié être satisfait des informations portées à sa connaissance, expliquant qu’après avoir visité plusieurs stands, il a trouvé la filière professionnelle qui lui convient, à savoir le secteur des mines et pétrole. La particularité de cette 3ème édition est que la majorité des filières étaient représentée.

«J’ai toujours été passionnée par la médecine. Donc en venant, je voulais mieux être informé sur le concours d’entrée dans les formations sanitaires. Le stand du personnel de la santé m’a rassuré sur mes capacités à pouvoir me faire orienter en faculté de médecine après mon bac, ou à m’inscrire au concours de l’INFAS car les moyennes exigées sont à ma portée », a expliqué, tout en joie, l’élève O. Ibrahim, en classe de terminale D.

Des centaines d’élèves ont visité les différents stands installés à cet effet au lycée moderne de Katiola. En ce lieu, des professionnels de divers corps de métiers, d’entreprises et de structures de formations classiques ou professionnelles leur ont fournis des informations utiles pour leur orientation scolaire et professionnelle.

Clarisse Touré, Correspondante régional

Commentaires

commentaires