[Education Nationale/ Année scolaire 2018-2019] : Le Ministère donne un délai de 2 mois pour les inscriptions aux examens
Les candidats aux différents examens scolaires au titre de l’année 2018-2019, ont un délai de 2 mois pour finaliser leurs inscriptions en ligne, rapporte un communiqué du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, dont nous avons reçu copie.
Ouvertes depuis le 15 Octobre dernier, les inscriptions aux examens scolaires du CEPE, du BEPC-Test d’orientation en seconde et du Baccalauréat, prendront fin le 14 décembre 2018. Ces inscriptions comprennent trois (3) étapes majeures, aux quelles chaque candidat devra obéir. A savoir «la préinscription en ligne sur www.men-deco.org, le paiement des droits dans les agences du Trésor et la validation de la candidature dans les DREN/DDEN», rapporte notre source.
Quant aux différentes conditions à remplir, les candidats devront se munir d’une pièce justificative du niveau d’étude CM2, pour les prétendants à la candidature libre au CEPE, avoir un niveau scolaire 3ème pour les prétendants à la candidature libre au BEPC et un niveau terminale pour les prétendants à la candidature libre au Baccalauréat. Aussi, pour cette session des examens scolaires, les prétendants à la candidature libre sont priés de joindre à leur dossier d’inscription une pièce justificative du niveau d’étude exigé par les textes réglementaires.
Par ailleurs, ledit communiqué précise que, les prétendants à la candidature libre en situation de handicap devront se faire enregistrer dans des instituts spécialisés pour permettre la programmation de leur prise en charge par des encadreurs spécialisés durant les compositions. Ces centres spécialisés sont : L’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) pour les prétendants à la candidature libre non voyants ou Mal-voyants et l’Ecole ivoirienne pour les sourds (ECIS) pour les prétendants à la candidature libre sourds et malentendants.
Le Ministère lance un appel à tous les élèves, les parents d’élèves, les chefs d’établissement scolaire, les prétendants à la candidature libre afin de se conformer rigoureusement à la procédure d’inscription et strictement aux différents délais indiqués par le calendrier.
Médard KOFFI