SUR LE POINT..

[Education/L’ambassadrice S.E. Mme Chantal Fanny avoue] « Le moment est venu de combler le fossé entre Africains et Afro-Américains » (Déclaration)


Dear ASU, Dear HORNET

C’est avec un honneur et une joie incommensurablement que je viens m’adresser à ce parterre de prestigieuses personnes  pour  saluer avec déférence les autorités d’ASU : Alabama State Université !

Vous allez m’excuser mais je ferai ce discours en anglais et en français pour permettre à ceux en dehors des États Unis qui suivent cette cérémonie de comprendre l’essence de cette cérémonie.

En ce jour historique pour UICF l’université Internationale Claire Fontaine, Je suis reconnaissante à Dieu de me faire entrer par la grande porte dans la prestigieuse et historique Université de l’État de l’Alabama.

 D’être invitée dans cette institution historique et prestigieuse de l’Alabama State University. Fondé par les Marion Nine et d’avoir été au centre du mouvement des droits civiques des Américains noir en participant au boycott à Montgomery des bus avec Rosa Parks, le Dr Martin Luther King Jr et bien d’autres.

Votre réputation vous a précédé, au grand sacrifice des Marion NINE, pour fonder un établissement d’enseignement supérieur.

C’est pourquoi, Je tiens tout d’abord à remercier le Président Quinton ROSS Jr. que j’ai plaisir d’appeler à double titre Cher Collègue et aîné, ayant été lui-même Sénateur de l’Etat d’Alabama, et moi étant sa jeune benjamine dans le Sénat Ivoirien dernière-née des institutions Ivoiriennes depuis 2018, la 2 eme chambre du parlement Ivoirien. Ensuite Président de l’université de l’Etat d’Alabama et moi toute jeune Présidente fondatrice d’une modeste université privée en Côte d’Ivoire.

Oui je voudrais le remercier pour ce monument d’inspiration qu’il est pour moi et le désir de marcher sur ses traces car il est un modèle de qualité pour son leadership et je suis bénie d’avoir la chance de faire partie de sa vision d’établir une relation forte et durable entre l’ASU et l’UICF et pourquoi pas bénéficier de ses précieux et sages conseils.

Je tiens à remercier le Dr Carl Pettis, le Provost, pour ses efforts diligents et son aide pour faciliter la signature de ce protocole d’entente.

Je tiens à remercier la doyenne Kathaleen Amende pour ses efforts et son travail acharné pour rendre cette cérémonie possible.

Je tiens à remercier le Dr Derryn Moten, directeur du Département d’histoire et de science politique pour sa vision, son leadership et sa patience, fière d’être une diplômée de Science Politique et bientôt titulaire d’un Doctorat de l’université d’Alabama !?!

Je tiens à remercier le Dr Balla Keita pour ses efforts continus et sa diligence pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’erreurs dans ce processus. C’est le cas de féliciter la DIASPORA ivoirienne en la personne du Dr Balla Keïta qui contribue à montrer une image digne et positive de la Côte d’Ivoire et qui contribue à son épanouissement en posant des actes fort en faveur du développement et de l’intégration internationale.

Je veux profiter de cette exceptionnelle occasion pour saluer la grande famille pédagogique  de UICF avec à sa tête le Recteur Dr Zadi Urbain qui ne cesse d’œuvrer pour faire de UICF une université de qualité et d’avenir. Merci à chacun d’entre vous à Abidjan d’avoir également permis que ce soit possible .

Aussi, je veux remercier notre distingué invité Mr le Ministre Danho Paulin, Président de l’Uvicoci qui n’a ménagé aucun effort pour être parmi nous aujourd’hui pour assister à la signature de ce protocole d’entente en tant que Membre du Gouvernement de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire dont le Premier Ministre Achi Patrick a voulu témoigner son intérêt pour ce partenariat naissant en mandatant Mr le Ministre Danho Paulin.

M. le Ministre, Président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire a tenu personnellement à être présent en tant que Président de la faîtière dont je suis membre puisque Maire de la commune de Kaniasso depuis 2013 mais aussi en temps de frère et ami. Soyez en remercier M. le Ministre.

Je salue également le Dr Diaby Mamadou, Conseiller et médecin particulier du Président de la République de la Côte d’Ivoire, Directeur de la santé et des affaires sociales de la Présidence également présent pour nous soutenir pour son engagement et son soutien indéfectible, sa venue dénote d’une future collaboration avec la faculté de Médecine de l’Université Félix HOUPHOUET BOIGNY d’Abidjan.

Aussi je veux remercier de Dr Fidèle Sarrassoro, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République qui aurait tant souhaité être présent, dont le soutient ne nous a jamais fait défaut et qui nous a toujours prodigué des conseils judicieux, merci cher aîné.

Enfin Je salue les membres de la délégation, Mme Niamkey Eva, Ministre Conseiller mandaté par l’Ambassadeur Léon Kacou Adom de la Mission permanente de New York et M. Lucien Pouamon responsable de la communication de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington DC, je vous suis reconnaissante d’être là pour me soutenir et être témoin du début d’un partenariat historique.

Cet événement marquera le début d’une incroyable aventure qui propulsera ASU sur la scène internationale, mais qui fait  son entrée dans la terre des ancêtres de ceux qui ont créé cette université. Oui ASU revient à la mère patrie en foulant les pieds sûrs sa terre et son choix s’est porté sur la Côte d’Ivoire et nous en prenons toute la Symbolique de cet acte d’espoir.

Ce lien fort est au profit de l’avenir de l’Afrique qui se manifeste par ses étudiants, professeurs et personnel.

Nous faisons la promesse que nous travaillerons sur des programmes d’échanges étudiants après cette première signature et collaboration entre les facultés pour consolider l’avenir de nos étudiants.

En tant que première femme élue maire de la ville septentrionale de Kaniasso, une région à majorité musulmane et moi catholique et même la seule catholique élue du district du Denguélé, je veux  me sentir aussi forte que Rosa Parks et m’inspirer de sa témérité et de sa pugnacité pour établir la contribution des femmes en Afrique, où notre valeur et notre contribution en tant que femmes sont souvent remises en question.

J’ai un rêve comme le Dr Martin Luther King Jr. celui de  contribuer à offrir un jour un terrain immobilier de premier ordre à ASU, pour établir le premier campus satellite HBCU en Afrique. Le tout premier de la Côte d’Ivoire sous l’ère de notre Leader le Président Alassane Ouattara qui œuvre pour l’éducation de l’élite Intellectuelle de la Côte d’Ivoire.

Le moment est venu de combler le fossé entre Africains et Afro-Américains. Nous partageons une histoire et un patrimoine commun riches. Nous devons nous réunir en tant que Marion neuf et planter la graine de leur vision en Afrique à commencer par la Côte d’Ivoire.

Merci au Dr Quinton ROSS Jr. de nous avoir accueillis avec honneur, ma délégation et moi sur ce magnifique campus.

Que Dieu bénisse l’Université d’État de l’Alabama, que Dieu bénisse la toute jeune Université Internationale Clairefontaine, qu’enfin que Dieu bénisse nos nouvelles relations et renforce nos institutions respectives.

Merci

Vén.Chantal FANNY

Commentaires

commentaires